Doctorat en communication publique

Doctorat en communication publique

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7

4 ans

Durée estimée à temps complet

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Grade et discipline

  • Maîtrise en communication ou un diplôme équivalent
  • OU maîtrise dans une autre discipline si le sujet du mémoire porte sur quelque aspect de la communication publique et dans la mesure où la formation antérieure comporte au moins 30 crédits de cours en communication

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent

Scolarité préparatoire

Si votre formation antérieure ne comporte pas 30 crédits de cours en communication, la direction de programme peut, si elle le juge nécessaire, imposer une scolarité préparatoire, non contributoire.

Vous devrez avoir suivi avec succès une formation méthodologique et théorique, équivalente aux quatre cours de deuxième cycle en communication publique suivants :

À défaut, une scolarité préparatoire pourra vous être imposée lors de l'analyse du dossier par la direction de programme.

Les cours suivis en scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme et doivent être réussis avec une moyenne de cheminement de 3,33 sur 4,33 (B+), sous peine d'exclusion du programme.

Direction de recherche

Avant la fin de votre première session d'inscription, vous devrez trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de diriger vos travaux de recherche et votre projet de recherche devra être approuvé par la direction de programme. Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'aurez pas l'autorisation de poursuivre vos études dans le programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ une page) qui expose les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre ce programme, en lien avec vos études antérieures et vos intérêts professionnels
  • une brève description de votre projet de recherche, d'environ 1000 à 1500 mots (hors bibliographie) soit environ trois à cinq pages, qui doit explicitement indiquer en quoi le projet relève du programme en communication publique, et d'au moins un des trois axes du programme (Pratiques professionnelles de la communication publique; Communication et intervention sociale; Communication, représentations et discours publics), et comprenant nécessairement plusieurs parties : 
    • le titre de la recherche (provisoire)
    • une présentation du contexte de la recherche, et une délimitation du sujet, dans l'espace et le temps
    • une présentation de la problématique principale de la recherche, ainsi que des questions de recherche ou hypothèses de travail, s'il y a lieu
    • une indication de l'intérêt du sujet et un aperçu du traitement de la question au sein de la littérature scientifique
    • une présentation des pistes méthodologiques envisagées
    • une indication des membres du corps professoral du Département identifiés, en fonction de leurs intérêts de recherche, comme susceptibles d'encadrer la thèse
    • une bibliographie sommaire présentant les références mobilisées dans la brève description ainsi que, si cela apparait nécessaire, d'autres sources pertinentes pour le projet ; les références doivent être présentées en respect des normes de l'APA ou de tout autre style bibliographique reconnu
  • trois rapports d'appréciation
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure, de la qualité du dossier scolaire, des rapports d'appréciation, de l'aptitude à la rédaction et de la motivation, ainsi que de la disponibilité des ressources de la Faculté.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Corps

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

Corps

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.