Doctorat en communication publique

Doctorat en communication publique

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7

4 ans

Durée estimée à temps complet

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Contenu
Corps

Ce programme vous permettra de vous spécialiser dans l'un ou l'autre des domaines d'expertise et de recherche de la communication publique que sont les pratiques professionnelles, l'intervention sociale ainsi que les représentations et les discours publics.

En bref

Corps

En réalisant ce doctorat, vous deviendrez une chercheuse ou un chercheur capable d'étudier et d'apprécier les pratiques et les discours, institutionnalisés ou non, qui animent le débat public, notamment en journalisme, en publicité et en relations publiques. Plus spécifiquement, ce programme est structuré par 3 axes de recherche :

Axe 1 – Les pratiques professionnelles

L'examen des pratiques déjà bien institutionnalisées du journalisme, des relations publiques et de la publicité, mais aussi des pratiques en émergence notamment en communication de plaidoyer, en communication participative et en communication politique. Les questions, entre autres, de l'évolution des pratiques, des processus de médiatisation de l'espace public, des transformations de l'industrie des médias et des modes de communication institutionnelle des organisations et des entreprises.

Axe 2 – L'intervention sociale

L'étude des opérations de communication explicitement destinées à provoquer des changements individuels ou sociaux. La communication en matière de santé, de sécurité, de droits de la personne, de développement et d'environnement. La rédaction professionnelle et technique.

Axe 3 – Les représentations et discours publics

L'analyse des contenus de communication publique. La teneur sémantique des messages, leur contenu discursif, les représentations cognitives sociales et individuelles ainsi que les significations sociales. Les stratégies de mise en scène de l'information, l'argumentation en communication publique, la réception des messages, la communication publique comme lieu de construction de la réalité sociale. 

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Il est conseillé de consacrer la 1re année à la réalisation de la scolarité et à la préparation des 2 examens.

Domaines d'expertise

  • Communication et culture
  • Communication et intervention sociale
  • Communication et politique
  • Pratiques professionnelles de la communication
  • Rédaction professionnelle et technique
  • Représentation et discours publics
  • Communication numérique

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de 2e cycle en communication ou en sciences sociales ou humaines intéressée par l'analyse des phénomènes de communication publique.

Avenir

Corps

Les diplômées et les diplômés sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que l'analyse et la recherche dans les services de communication, l'analyse, la planification et la gestion des communications ainsi que l'enseignement et la recherche en milieux éducatifs.

Corps
    Employeurs
    • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
    • Associations et ONGs
    • Centres de recherche
    • Entreprises de veille électronique (sites Web)
    • Établissements d'enseignement
    • Firmes de consultants
    • Gouvernements
    • Groupes d'intérêt public
    • Hôpitaux
    • Laboratoires
    • Maisons d'édition
    • Maisons de sondage
    • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
    • Multinationales
    • Musées
    • Organismes culturels
    • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
    • Organisations internationales