Programme de doctorat en communication publique de l'Université Laval

90 crédits

Doctorat en communication publique

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Contenu

Explorer et comprendre les mécanismes de l'information et leurs effets sur la société

Corps

Ce programme vous permettra de vous spécialiser dans l'un ou l'autre des domaines d'expertise et de recherche de la communication publique que sont les pratiques professionnelles, l'intervention sociale ainsi que les représentations et les discours publics.

En bref

Corps

En réalisant ce doctorat, vous deviendrez un chercheur capable d'étudier et d'apprécier les phénomènes de communication publique. Au terme de votre formation, vous pourrez analyser les modes et les processus communicationnels employés lors de discussions sur des enjeux sociaux et lors de la tenue de débats publics.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Communication et culture
  • Communication et intervention sociale
  • Communication et politique
  • Culture populaire
  • Pratiques professionnelles de la communication
  • Rédaction professionnelle et technique
  • Représentation et discours publics

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement au titulaire d'un diplôme de 2e cycle en communication ou en sciences sociales ou humaines intéressé par l'analyse des phénomènes de communication publique.

Avenir

Corps

Les diplômés sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que l'analyse et la recherche dans les services de communication, l'analyse, la planification et la gestion des communications ainsi que l'enseignement et la recherche.

Corps
    Employeurs
    • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
    • Associations
    • Centres de recherche
    • Entreprises de veille électronique (sites Web)
    • Entreprises manufacturières
    • Établissements d'enseignement
    • Firmes de consultants
    • Gouvernements
    • Groupes d'intérêt public
    • Hôpitaux
    • Laboratoires
    • Maisons d'édition
    • Maisons de sondage
    • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
    • Multinationales
    • Musées
    • ONG
    • Organismes culturels
    • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
    • Organisations internationales
    • Sociétés commerciales (entreprises de service)