90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 7
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 7
Durée estimée à temps complet
Ce programme vous permettra de vous spécialiser dans l'un ou l'autre des domaines d'expertise et de recherche de la communication publique que sont les pratiques professionnelles, l'intervention sociale ainsi que les représentations et les discours publics.
En réalisant ce doctorat, vous deviendrez une chercheuse ou un chercheur capable d'étudier et d'apprécier les pratiques et les discours, institutionnalisés ou non, qui animent le débat public, notamment en journalisme, en publicité et en relations publiques. Plus spécifiquement, ce programme est structuré par 3 axes de recherche :
Axe 1 – Les pratiques professionnelles
L'examen des pratiques déjà bien institutionnalisées du journalisme, des relations publiques et de la publicité, mais aussi des pratiques en émergence notamment en communication de plaidoyer, en communication participative et en communication politique. Les questions, entre autres, de l'évolution des pratiques, des processus de médiatisation de l'espace public, des transformations de l'industrie des médias et des modes de communication institutionnelle des organisations et des entreprises.
Axe 2 – L'intervention sociale
L'étude des opérations de communication explicitement destinées à provoquer des changements individuels ou sociaux. La communication en matière de santé, de sécurité, de droits de la personne, de développement et d'environnement. La rédaction professionnelle et technique.
Axe 3 – Les représentations et discours publics
L'analyse des contenus de communication publique. La teneur sémantique des messages, leur contenu discursif, les représentations cognitives sociales et individuelles ainsi que les significations sociales. Les stratégies de mise en scène de l'information, l'argumentation en communication publique, la réception des messages, la communication publique comme lieu de construction de la réalité sociale.
Domaines d'expertise
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de 2e cycle en communication ou en sciences sociales ou humaines intéressée par l'analyse des phénomènes de communication publique.
Les diplômées et les diplômés sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que l'analyse et la recherche dans les services de communication, l'analyse, la planification et la gestion des communications ainsi que l'enseignement et la recherche en milieux éducatifs.