Programme de doctorat en archéologie de l'Université Laval

Doctorat en archéologie

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 6

4 ans

Durée estimée à temps complet

Avantages

Contenu

Particularités et attraits

Corps

Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre une formation en archéologie bien encadrée par des professeures et des professeurs qui mènent des travaux au Québec, au Labrador, au Nunavik, en Islande, en Arménie et à Chypre. Vous bénéficierez d'un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale et de l'une des plus importantes infrastructures de recherche en archéologie au Canada. En tout, 8 laboratoires voués à de nombreuses aires culturelles et analyses spécialisées mettent plusieurs salles communes de recherche ainsi que d'importants moyens techniques à votre disposition (archéologie historique, pierre taillée, archéologie classique, archéologie environnementale, céramologie, Proche-Orient, zooarchéologie et préhistoire, archéologie biomoléculaire).

Vous pourrez y faire du bénévolat, vous familiariser avec la recherche et côtoyer des professeures et professeurs, des chercheuses et chercheurs postdoctoraux et des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. À la maîtrise et au doctorat, les étudiantes et les étudiants peuvent effectuer des recherches afin de tenter d'expliquer des phénomènes anthropiques survenus dans l'histoire de l'Humanité.

Une association étudiante très active organise également des cycles de conférences et diverses activités intégratrices.

Stages

Corps

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Corps

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, plusieurs étudiantes et étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous pourrez également acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou encore, comme chargée ou chargé de cours.

Des bourses d'accueil peuvent être offertes aux doctorantes et doctorants de l'international.

Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.