Formation à distance en lettres et en sciences humaines

L’Université Laval se distingue depuis plusieurs années quant à la qualité de son offre en formation à distance au Québec. La Faculté des lettres et des sciences humaines a mis en place des formations initiales ou complémentaires en s’adaptant à votre réalité, où que vous soyez.

Des formations répondant à vos besoins

Vous pourrez choisir dans un large éventail de champs d’études parmi plus de 220 cours crédités en ligne et 9 programmes donnés entièrement à distance.

 

Que ce soit pour vous préparer au marché du travail ou pour approfondir vos connaissances, vous y acquerrez une solide formation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Le corps enseignant démontre sa flexibilité dans ses formules d’enseignement et vous offre une formation de même qualité que celle offerte en classe. Vous pourrez ainsi jouir de toute l’expertise nécessaire à votre apprentissage et suivre le rythme des sessions en même temps que l'ensemble des étudiants et étudiantes. Les divers outils d’apprentissage et de collaboration développés en ligne vous permettront de communiquer facilement, autant avec vos collègues que vos enseignants et enseignantes.

La formation à distance de la Faculté en chiffres

Apprenez à mieux nous connaître.

9

programmes à distance

600

étudiantes et étudiants inscrits (cours et programmes à distance)

68

cours en information et en communication

34

cours à l’École de langues

74

cours en sciences historiques

29

cours en littérature, théâtre et cinéma

34

cours en langues, linguistique et traduction

Josée Gosselin, diplômée du certificat en archivisitique

«Le stage offert pour clôturer mon certificat devait tenir compte de la situation atypique dans laquelle j’ai effectué mon retour aux études à l’âge de 49 ans. J’ai effectué certificat et stage à partir du Royaume Uni, où j’étais optométriste depuis 1991. Une équipe de recherche de l’Université Laval nécessitait un rapport d’expert sur les méthodes archivistiques d’un dépôt britannique spécialisé dans la conservation des archives publicitaires. Mes recherches de stage, effectuées sur place dans le comté de Norfolk, ont répondu à mes attentes: l’importance de préserver et faire revivre les documents d'archives pour la postérité. J’ai développé des habiletés de rédaction et de communication ainsi que des capacités de télétravail au sein d’équipes multidisciplinaires. Mon stage a confirmé et cimenté ma passion pour cette deuxième carrière, entamée en septembre 2020, depuis mon retour au Québec au printemps.»

Stéphanie Turgeon-Girard, diplômée du certificat en ethnologie

«Après quelques années sur le marché du travail, je désirais faire un retour aux études dans un domaine qui me passionnait depuis longtemps, l’ethnologie. L’offre de cours était très diversifiée et en lien avec mon souhait d’approfondir mes connaissances sur le sujet, plus particulièrement avec celui de mieux connaître ce qui définit notre héritage québécois. La formation à distance était tout à fait désignée à ma situation, c’est-à-dire de pouvoir concilier mon travail et mes études de façon autonome. Bien que les cours soient donnés à distance, les enseignantes et enseignants se sont toujours montrés disponibles et à l’écoute. Au terme de ma formation, j’ai pu acquérir de nombreuses connaissances et compétences, notamment en ce qui concerne les techniques de recherche et l’analyse de données.»

Information

Vous avez des questions? Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais!