30 crédits

Diplôme d'études supérieures spécialisées en relations publiques

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Élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de communication

Corps

Ce programme court en relations publiques vous permettra d'acquérir des compétences recherchées dans le domaine des communications, en complément à votre formation initiale dans un autre domaine.

En bref

Corps

Au terme de ce programme, vous pourrez utiliser de façon adéquate les connaissances et les habiletés propres aux relations publiques et élaborer des solutions à des situations communicationnelles d'une certaine complexité.

Si vous choisissez de vous inscrire à la maîtrise en communication publique - relations publiques, vous aurez la possibilité de faire reconnaître une partie des cours de ce diplôme d'études supérieures spécialisées.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose une combinaison de cours offerts le jour et le soir, en semaine. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'un baccalauréat dans un domaine autre que les relations publiques intéressé par l'analyse et la pratique professionnelle des relations publiques.

Avenir

Corps

Ce DESS vise la pratique professionnelle des relations publiques. La formation acquise s'applique toutefois à des secteurs d'emplois très variés: organisations gouvernementales, organismes publics de toute nature, entreprises privées, événements sportifs ou culturels, etc. Cette formation est complémentaire à de nombreuses autres professions, où elle s'avère un atout.

Corps
Professions
  • Agent, conseiller, responsable des relations publiques
  • Agent, conseiller, responsable, chargé de communication
  • Agent des relations avec les médias
  • Attaché de presse
  • Conseiller, agent d'affaires publiques
  • Coordonnateur
  • Coordonnateur d'événements spéciaux
  • Relationniste
Employeurs
  • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
  • Associations
  • Cégeps, universités et commissions scolaires
  • Entreprises de veille électronique (sites Web)
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes de consultants
  • Gouvernements
  • Groupes d'intérêt public
  • Hôpitaux
  • Maisons d'édition
  • Maisons de sondage
  • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes culturels
  • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
  • Sociétés commerciales (entreprises de service)