Diplôme d'études supérieures spécialisées en création littéraire

Diplôme d'études supérieures spécialisées en création littéraire

24

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 12

1 an

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

*Informez-vous davantage sur ce programme en participant à l'une de nos séances d'information en ligne sur les études, rencontrez un membre de notre équipe et posez toutes vos questions.

Foire aux questions

Contenu
Corps

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Admission

Quelles sont les conditions d’admission au diplôme d’études supérieures spécialisées en création littéraire ?

Règle générale

La candidate ou le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en études et pratiques littéraires, ou l'équivalent, comportant deux cours pratiques de création littéraire, et doit avoir obtenu une moyenne de cheminement dans le programme égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent. La titulaire ou le titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline peut également être admissible. Dans cette situation, la direction du programme pourra lui demander de compléter une scolarité préparatoire. Il lui faudra alors maintenir une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33.

Reconnaissance de l’expérience

La candidate ou le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées pertinentes pourrait également être admissible. Sont notamment considérés comme pertinents : un ouvrage publié par une maison d'édition reconnue, une activité d'écriture avérée dans un domaine culturel, un curriculum vitae démontrant une implication dans les milieux de la rédaction et de l'édition.

Test de français

La candidate ou le candidat devra fournir, après son admission, un document officiel attestant d’un résultat satisfaisant obtenu au Test de français Laval-Montréal (TFLM).

Quand dois-je déposer ma demande d’admission ?

La date limite pour déposer votre demande d’admission en ligne pour la session d’automne est le 1er mars. Ce programme accepte également les demandes d’admission tardives jusqu’au 15 août.

Que dois-je inclure dans ma demande d’admission ?

La candidate ou le candidat devra inclure à sa demande une lettre de motivation expliquant sa démarche de création et justifiant son désir de suivre le programme (2 pages maximum), un curriculum vitae et un portfolio comprenant quelques réalisations.

À quel délai dois-je m’attendre avant de recevoir une réponse à ma demande d’admission ?

Prévoyez un délai de 4 à 8 semaines après la date de réception des pièces requises au dossier pour le traitement de votre demande d’admission.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la candidate ou le candidat des raisons de son refus.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure de la candidate ou du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

Vous recevez une réponse positive? Cliquez sur « ACCEPTER » !

Qu’elle soit conditionnelle ou définitive, il est important d’accepter l’offre d’admission que nous vous enverrons pour officialiser votre inscription à votre nouveau programme d'études.

Puis-je être admise ou admis à la session d’hiver au DESS en création littéraire ?

Non. Il faut s’inscrire à la session d’automne, puisque le séminaire d’introduction ne se donne pas à l’hiver.

Le cheminement scolaire

Quelle est la durée du diplôme d’études supérieures spécialisées en création littéraire ?

Il s’agit d’un programme de 24 crédits de 2e cycle. Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, sa durée normale est d'un an (2 sessions). À temps partiel, sa durée est en moyenne de 2 à 5 ans.

Pour que votre dossier demeure actif, vous devez suivre au minimum 1 cours par année. Sachez qu'après 3 sessions consécutives sans vous inscrire à un cours (incluant la session d'été), nous considérons que vous avez abandonné votre programme. Vous devrez refaire une nouvelle demande d'admission.

Les cours ont généralement une durée de 15 semaines aux sessions d’automne (de septembre à décembre) et d’hiver (de janvier à avril).

Puis-je suivre ce programme à temps partiel ?

Oui, le programme peut être suivi à temps partiel ou à temps complet. Il est toutefois recommandé de le suivre à temps complet pour favoriser l’esprit de cohorte.

Puis-je suivre des cours d’été dans le cadre du DESS en création littéraire ?

Si des séminaires en création littéraire sont offerts en cours d’été au moment où vous étudiez au DESS, vous pourrez vous y inscrire. Cependant, ces séminaires ne sont pas offerts chaque année.  

Quels types de cours sont offerts aux DESS en création littéraire ?

Les cours pratiques de création occupent une place centrale au sein de la formation. Accompagné par les enseignantes et les enseignants, vous y développerez votre pratique littéraire à travers divers exercices de création. Vous serez également appelés à suivre des cours théoriques au sujet de différents enjeux littéraires. Puisque le DESS est un programme de 2e cycle, tous les cours sont donnés sous forme de séminaires. La formation demande ainsi une participation active des étudiantes et étudiants. Vous serez en outre appelé à travailler en équipe et à présenter des exposés devant vos collègues.

Voir la Structure du programme.

Quelles sont les différences entre chacun des profils de cheminement proposés par le programme ?

Les profils déterminent l’activité que vous réaliserez pendant votre parcours au DESS en création littéraire.

  • Le profil avec projet de création vous permettra de développer un projet littéraire personnel, dans le genre qui l’intéresse (poésie ou fiction narrative).
  • Le profil avec stage en milieu pratique vous permettra de réaliser un stage dans un milieu littéraire (organismes de médiation littéraire, maisons d’édition, revues littéraires, librairies, organismes gouvernementaux ou tout autre milieu pertinent).
  • Le profil avec projet d’intervention vous permettra de créer un projet d’intervention littéraire en milieu communautaire (ateliers d’écriture, cercles de lecture, médiation littéraire, etc.)

Au début de votre 1re session au DESS en création littéraire, vous devrez déterminer quel profil vous déciderez d’explorer à la 2e session.

Qui sont les professeures et professeurs du DESS en création littéraire ?

Les professeures et professeurs du programme sont des professionnelles et professionnels formés en études littéraires. Les responsables des cours de création sont eux-mêmes des écrivains qui ont acquis une certaine renommée dans le milieu littéraire, notamment grâce à leurs publications.

Le corps professoral actuel du programme est constitué de :

Puis-je suivre ce programme à distance ?

Non. Certains cours sont offerts à distance, mais la plupart sont offerts en présentiel.

Y a-t-il des cours en anglais ?

Les cours du programme sont offerts en français. Le programme offre cependant la possibilité de suivre un cours de la formation au choix en anglais.

Dois-je maîtriser l’anglais?

La connaissance de l'anglais n'est ni une condition d'admission ni une condition pour l'obtention de votre diplôme. Toutefois, la maîtrise de la langue française est un prérequis essentiel.

Quelle est la différence entre ce programme et une maîtrise en études littéraires ?

Le DESS offre une formation plus succincte qui permet de développer sa pratique littéraire sans s’engager dans la rédaction d’un mémoire. De plus, le programme se distingue par les 3 profils offerts (projet de création, stage dans le milieu littéraire ou implication communautaire).

Est-il possible de suivre ce programme à la suite d’une maîtrise en études littéraires ?

Oui, le DESS vous permettra d’acquérir des savoirs complémentaires.

Si j’ai déjà suivi un programme au 2e cycle, puis-je faire reconnaître des cours de cette formation à mon cheminement au DESS en création littéraire ?

Oui. Vous pouvez faire reconnaître jusqu’à 12 crédits en soumettant votre demande à la direction de programme.

Quelle est la charge de travail par cours ?

La plupart des cours de 3 crédits universitaires exige en moyenne 9 heures de travail par semaine : 3 heures de présence en classe (ou en ligne) et 6 heures de travail personnel (travaux individuels et en équipe, lectures, évaluations, rédaction, etc.).

Puis-je bénéficier d’accommodement pour les cours et les examens ?

Oui. Pour connaître la procédure à suivre, consultez la section mesures d'accommodement scolaires.

Les cours de ce diplôme peuvent-ils être crédités si je poursuis mes études à la maîtrise ?

Il y a effectivement la possibilité de faire reconnaître jusqu’à 9 crédits dans les programmes de maîtrise suivant : la maîtrise en études littéraires ou en littérature et arts de la scène et de l’écran.

Comment fonctionne la reconnaissance des acquis lors de passage du DESS en création littéraire à la maîtrise en études littéraires ou au doctorat en études littéraires ?

L’étudiante ou l'étudiant qui voudrait poursuivre ses études à la maîtrise en études littéraires (volet création) ou en littérature, arts de la scène et de l’écran pourrait se voir reconnaître 3 activités :

  • CRL-7000 Enjeux de la recherche-création, en remplacement d’un séminaire à option (3 crédits)
  • Séminaire de la Règle 2 (3 crédits)
  • CRL-6500 Stage en milieu pratique ou projet d’intervention (6 crédits), pourrait équivaloir à 3 crédits de stage en LI
    • ou CRL-7001 Projet de création, qui serait compté comme un séminaire à option (3 crédits)

Ce qui équivaudrait à un acquis de 9 crédits dans l’une et l’autre maîtrises. L’étudiante ou l'étudiant pourrait ainsi compléter cette formation par les 3 crédits du séminaire de méthodologie (LIT-6000) et la rédaction du projet de mémoire (LIT-6001), qui pourraient dans ces cas être faits de façon concomitante (il faudrait vérifier les bourses de réussite à la maîtrise pour bien les ajuster dans ces cas).

L’étudiante ou l'étudiant qui aurait déjà une maîtrise pourrait passer du DESS au doctorat en études littéraires ou en littérature, arts de la scène et de l’écran en récupérant 3 activités :

  • CRL-7000 Enjeux de la recherche-création, qui équivaudrait à un séminaire optionnel (3 crédits)
  • Séminaire de la Règle 2 (3 crédits)
  • CRL-7001 Projet de création, qui serait compté comme un séminaire à option (3 crédits)

Ce qui équivaudrait à un acquis de 9 crédits dans l’un et l’autre doctorats. L’étudiante ou l'étudiant pourrait ainsi compléter cette formation par les 3 crédits du séminaire de méthodologie (LIT-8000), la rédaction du projet de thèse (LIT-8001), ainsi que l’examen doctoral (LIT-8002, 6 crédits) (il faudrait vérifier les bourses de réussite au doctorat pour bien les ajuster dans ces cas.

Pourrais-je effectuer un séjour d’études à l’étranger durant mes études ?

Ce programme ne prévoit pas de séjour à l’étranger.

Ai-je accès à des titres professionnels ?

Non.

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

En plus du métier d'écrivaine ou d'écrivain, le marché de l'emploi est accessible, notamment du côté des maisons d'édition et de production, des revues culturelles et littéraires, des lieux de diffusion et des organismes communautaires.

Voici quelques exemples de professions vers lesquels ce diplôme peut vous conduire :

  • Écriture: auteure ou auteur, traductrice ou traducteur littéraire, réviseure ou réviseur, correctrice ou correcteur d’épreuves
  • Édition: éditrice ou éditeur, directrice ou directeur littéraire, adjointe ou adjoint à l’édition, attachée ou attaché de presse, professionnelle ou professionnel en gestion des droits d’auteur ou dans le secteur de la représentation commerciale
  • Événements: événements littéraires, salons du livre, lectures publiques, festivals littéraires
  • Institutions: Maison de la littérature, associations des domaines de la création littéraire ou de l’édition, agent de programme au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et au Conseil des arts du Canada (CAC), ministère de la Culture et des Communications, Patrimoine Canada
  • Responsable de prix littéraires
  • Libraire

Le coût et le financement

Ai-je droit à des bourses et à du financement ?

Le site Web du Bureau des bourses et de l'aide financière de l'Université Laval vous présente les diverses sources de financement disponibles selon votre situation.

Combien me coûteront mes cours ?

Les droits de scolarité sont calculés en fonction de votre profil (étudiant québécois, canadien hors Québec ou étranger) et du nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit par session. Le site Web de l'Université Laval vous fournit toutes les informations nécessaires pour déterminer le budget de vos études.

Notez que le coût du matériel didactique n'est pas inclus dans les droits de scolarité.

Ai-je besoin d’un ordinateur portable ?

L’usage d’un ordinateur portable est fortement recommandé. Vous pourriez, en effet, devoir l’utiliser lors de certains cours en classe, pour réaliser un examen en présentiel ou pour faciliter la réalisation de vos travaux d’équipe. Si vous n'en avez pas, le Comptoir d'aide APTI pourrait vous en prêter un (prêt à court terme seulement). Finalement, en étudiant à l’Université Laval, vous aurez accès gratuitement de la suite Office 365 Pro Plus durant votre programme d'études.

Consultez la page Équipez-vous pour réussir.

Puis-je travailler durant mes études si je viens d’un autre pays ?

Le travail rémunéré pendant les études vous est permis sous certaines conditions. Veuillez vérifier ce qui est autorisé avec votre permis d'études.

Si je choisis le profil avec stage en milieu pratique, mon stage sera-t-il rémunéré ?

Certains milieux de stage offrent une rémunération au stagiaire, mais celle-ci n’est pas obligatoire et automatique.

Stages et étudiants étrangers

Selon les règles de l’immigration canadienne, les stages effectués dans le cadre des études, même non rémunérés, sont considérés comme étant du travail et requièrent une autorisation de travailler. Pour plus d’information : Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d'études à l'UL | International | Université Laval (ulaval.ca).