Diplôme d'études supérieures spécialisées en création littéraire

Diplôme d'études supérieures spécialisées en création littéraire

24

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 12

1 an

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

*Informez-vous davantage sur ce programme en participant à l'une de nos séances d'information en ligne sur les études, rencontrez un membre de notre équipe et posez toutes vos questions.

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme est orienté vers l'exploration de toutes les facettes de la création littéraire et du milieu où elle se déploie, à la fois par la création, par la réflexion et par l'expérimentation.

En bref

Corps

Cette formation de 24 crédits vous amènera à appréhender le milieu littéraire sous différents angles, à trouver des avenues innovantes et à imaginer des outils originaux pour développer vos compétences. Offerte sous la forme d'ateliers, elle fortifie les capacités créatrices et les compétences pour parler du fait littéraire, qu'il soit produit par vous ou par les autres. Elle vous fournit une vue d'ensemble des lieux où la création littéraire peut se développer et jouer un rôle actif, et vous offre la possibilité de mener un projet de fin d'études selon trois modalités: rédiger un projet de création, effectuer un stage dans le milieu littéraire ou imaginer un projet d'implication communautaire en lien avec la création littéraire.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Avec une inscription à temps complet, le programme peut être réalisé en 2 sessions. Il faudra en compter au moins 3 si une scolarité préparatoire est nécessaire ou si vous choisissez de cheminer à temps partiel.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Le DESS s'adresse à toute personne ayant une certaine maturité créative et intellectuelle, possédant déjà une bonne maîtrise de la langue française, souhaitant explorer les diverses possibilités et pratiques de la création littéraire et faire carrière comme autrice ou auteur ou encore comme actrice ou acteur dans ce milieu.

Avenir

Corps

Vous pourrez poursuivre à la maîtrise en études littéraires (volet création) ou en littérature, arts de la scène et de l'écran. En plus du métier d'écrivaine ou d'écrivain, le marché de l'emploi est accessible, notamment du côté des maisons d'édition et de production, des revues culturelles et littéraires, des lieux de diffusion et des organismes communautaires.

Corps
Professions
  • Écriture: auteure ou auteur, traductrice ou traducteur littéraire, réviseure ou réviseur, correctrice ou correcteur d’épreuves
  • Édition: éditrice ou éditeur, directrice ou directeur littéraire, adjointe ou adjoint à l’édition, attachée ou attaché de presse, professionnelle ou professionnel en gestion des droits d’auteur ou dans le secteur de la représentation commerciale
  • Événements: événements littéraires, salons du livre, lectures publiques, festivals littéraires
  • Institutions: Maison de la littérature, associations des domaines de la création littéraire ou de l’édition, agente ou agent de programme au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et au Conseil des arts du Canada (CAC), ministère de la Culture et des Communications, Patrimoine Canada
  • Responsable de prix littéraires
  • Libraire

    Poursuite des études

    Corps

    Une fois terminé, ce DESS peut être intégré, en partie (reconnaissance de 9 crédits), dans les programmes suivants si vous répondez aux exigences d'admission qu'ils comportent:

    • Maîtrise en études littéraires
    • Maîtrise en littérature, arts de la scène et de l'écran