Certificat sur les féminismes, les genres et les sociétés

Certificat sur les féminismes, les genres et les sociétés

30

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

1 an

Durée estimée à temps complet

Aperçu

Contenu
Corps

Élaboré conjointement par la Faculté des lettres et des sciences humaines et par la Faculté des sciences sociales, ce programme court vous offre un ensemble de savoirs à la fois théoriques et pratiques sur les femmes, les hommes, les sexes et les genres, et ce, dans différentes sociétés. Il vous amènera à adopter un regard critique sur ces questions et à réfléchir aux enjeux politiques qu'elles soulèvent en ce qui a trait à la reconnaissance, à l'égalité, à l'équité ou à l'inclusion des personnes ou des groupes, et ce, dans un grand nombre de domaines d'intervention.

En bref

Corps

Ce certificat privilégie les points de vue historique et sociologique pour vous initier aux études féministes et aux études des genres en les abordant sous l'angle tant théorique que méthodologique. Il s'ouvre largement aux autres disciplines et fait une grande place à l'application concrète des approches plurielles pour favoriser le partage des connaissances entre les milieux de pratique et le monde universitaire.

Les genres y forment un axe transversal servant d'approche conceptuelle, parfois centrale, parfois partielle, souvent conjuguée aux féminismes et à l'intersectionnalité des enjeux que confrontent les femmes dans leurs rapports au monde et aux hommes.

Le programme prend en compte l'attention qu'attirent actuellement les rapports hommes/femmes, la redéfinition des genres, la critique de la binarité féminin/masculin par des courants queer, trans et intersexe et l'affirmation au grand jour de sexualités diverses ainsi que les oppressions qui en découlent. La perspective intersectionnelle conçoit les discriminations sociales (de sexe ou de genre, de race, de classe sociale, etc.) comme étant interreliées.

Ce certificat se signale encore par ses méthodologies qui font émerger des objets nouveaux («travail affectif», antiféminismes, sexualités plurielles, etc.), des paroles perdues (entrevues, enquêtes de terrain, etc.) et des coconstructions du savoir (partenaires et personnes participantes sur un pied d'égalité).

L'originalité de ce certificat réside dans la possibilité qu'il vous offre de réaliser des activités de formation pratique, comme un stage ou une implication dans la communauté. Cette activité peut porter sur des problématiques ciblées par des organismes à but non lucratif (OBNL) de la région de Québec. En ce sens, elle apporte une contribution au partage des connaissances entre les milieux de pratique et le monde universitaire. L'adéquation entre les activités de formation et les objectifs du programme s'observe au mieux dans l'existence d'un tronc commun théorique, méthodologique et pratique vous permettant d'acquérir ou de consolider les éléments d'une culture typique des études féministes et études du genre, laquelle se décline dans un grand nombre de champs d'études, de pratiques et de recherches. L'interdisciplinarité en est la clé. Plusieurs infrastructures de recherche et d'enseignement animent cette riche vie scientifique.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Le cheminement à temps complet s'étend sur 2 sessions ou comprend 1 session d'été si vous choisissez de participer à l'Université féministe d'été. Les cours obligatoires peuvent être réalisés sans ordre particulier.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Plus que jamais, les milieux scolaires et universitaires, gouvernementaux et communautaires doivent conjuguer avec les défis que soulèvent les rapports hommes/femmes, la redéfinition des genres, la critique de la binarité féminin/masculin et l'affirmation au grand jour de sexualités diverses. Les personnes en emploi dans ces organisations ont tout avantage à adopter une perspective critique sur ces questions et à réfléchir aux politiques adoptées de même qu'aux pratiques d'intervention que celles-ci entraînent.

Ce certificat peut aussi constituer une formation complémentaire dans le cadre d'un baccalauréat disciplinaire ou d'un baccalauréat multidisciplinaire en criminologie, en sexologie, en travail social, en communication, en administration, en gestion des ressources humaines, en science politique, en histoire, en anthropologie, en psychologie ou en études littéraires ou cinématographiques, en arts ou en design.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat peut compléter votre formation initiale ou vous permettre de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Les aptitudes développées dans le cadre du certificat sur les féminismes, les genres et les sociétés vous permettront d'analyser et de comprendre les origines et les répercussions des inégalités, d'établir des liens avec les milieux de pratique féministes et des genres ainsi que de vous familiariser avec les concepts importants et les méthodes appropriées.

Combiné à d'autres études ou à une expérience professionnelle, le certificat ajoutera une perspective nouvelle à vos fonctions. Des avenues professionnelles se présenteront auprès de groupes féministes, d'organismes d'aide aux femmes (violence conjugale, mères célibataires, adolescentes en difficulté, délinquantes, etc.), d'organismes gouvernementaux, syndicaux ou professionnels. Les employeurs préoccupés par les questions d'équité, de diversité et d'inclusion offriront des débouchés supplémentaires.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en sociologie ainsi que les portraits du marché en travail social, en criminologie, en communication, en histoire et en études littéraires du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Poursuite des études

Corps

Tous les cours du certificat pourront être reconnus si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire.