30
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15
Durée estimée à temps complet
Le certificat en révision professionnelle vous permettra de maîtriser pleinement les subtilités de la langue française et les différents outils du langagier pour exercer la profession de réviseur professionnel.
En choisissant ce programme, vous deviendrez un réviseur professionnel efficace, capable de détecter des problèmes de différentes natures (lexicale, sémantique ou grammaticale), de les corriger et de justifier vos corrections. Vous apprendrez à réviser aussi bien une page Web, un document administratif ou technique qu'une chronique pour un magazine. Ce certificat vous aidera à réécrire des textes dans une langue appropriée, selon une logique cohérente et en fonction de votre lectorat. Vous développerez votre capacité d'analyse et de synthèse et acquerrez une méthode de travail qui fera de vous un réviseur rigoureux et autonome.
Vous maîtriserez les principes directeurs en révision professionnelle, tels qu'ils sont décrits par Réviseurs Canada. Vous serez en mesure de circonscrire les tâches inhérentes à la révision et à l'édition d'un document (révision de fond, révision de forme, préparation de copie et correction d'épreuves), et de les réaliser en fonction du mandat donné. Le programme vous préparera à l'examen d'agrément en révision linguistique délivré par Réviseurs Canada.
Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou en emploi qui souhaite développer sa maîtrise de la langue française et à la personne qui utilise la langue écrite comme outil de travail.
L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.
Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Il offre un complément de choix à une formation en communication publique ou en journalisme.