30 crédits

Certificat en linguistique

Aperçu

Contenu

Analyser le fonctionnement de la langue d'un point de vue scientifique

Corps

Ce programme vous offre une formation de base en linguistique, avec l'accent mis sur l'analyse du français et la formation requise pour avoir accès à la maîtrise en orthophonie.

En bref

Corps

Le certificat en linguistique vous permet de vous initier à l'étude du langage de différents points de vue. Que vous choisissiez la concentration en linguistique française, la concentration en linguistique générale ou la concentration en linguistique et psychologie, vous pourrez approfondir vos connaissances dans le domaine qui présente le plus d'intérêt pour vous.

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Concentrations

Corps
  • Linguistique française
  • Linguistique générale
  • Linguistique et psychologie

Le choix d'une concentration est obligatoire.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse à toute personne qui souhaite s'initier à la linguistique ou qui désire approfondir sa maîtrise de la langue française, quelle que soit sa formation préalable, qu'elle soit récemment diplômée du collège, qu'elle veuille faire de cette formation une composante de son baccalauréat multidisciplinaire ou qu'elle s'oriente vers la maîtrise en orthophonie.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Tous les cours de ce certificat pourraient vous être reconnus si vous souhaitez compléter par la suite un baccalauréat en sciences du langage.

      La concentration en linguistique et psychologie inclut tous les préalables requis pour avoir accès à la maîtrise en orthophonie.