30 crédits

Certificat en journalisme

Aperçu

Contenu

Rendre compte de l'actualité et des enjeux publics en adoptant des méthodes journalistiques éprouvées

Corps

Ce programme vous permet d'acquérir les connaissances et de développer les compétences pour être en mesure de communiquer et d'informer de façon éclairée, objective et rigoureuse, tout en découvrant le monde des médias.

En bref

Corps

Vous êtes mordu d'information et avez une bonne plume? Le journalisme a tout pour vous combler. Le certificat en journalisme vous ouvre les portes de l'univers médiatique. Au cours de votre formation, vous acquerrez des méthodes et des techniques propres à la démarche journalistique. Vous développerez votre sens critique et serez en mesure de jeter un regard éclairé sur les pratiques des différents médias.

Ancré dans la pratique, ce programme vous donnera l'occasion de réaliser un stage et de publier vos textes dans le journal étudiant L'Exemplaire, en plus de développer vos compétences en rédaction. Vous acquerrez les fondements de la technique journalistique et apprendrez à monter des dossiers d'information. Un programme rigoureux et structuré qui vous permettra de vous familiariser avec le monde de l'information.

  • Stage: possibilité d'effectuer un stage sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitæ.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce certificat s'adresse aux personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une expérience pertinente. Il vous permettra d'entrer dans le monde journalistique et de vous spécialiser dans un domaine. Il offre un excellent complément de formation et prépare à la vie professionnelle.

Avenir

Corps

La formation théorique et pratique que vous propose le certificat en journalisme vous permettra d'acquérir à la fois une expertise et de l'expérience en plus de développer votre réseau de contacts. Votre formation universitaire ou votre expérience professionnelle préalable constitue le fondement à partir duquel vous construirez votre nouvelle carrière de journaliste. Le certificat en journalisme vous apportera les connaissances supplémentaires dont vous avez besoin pour rédiger des articles, des chroniques, des éditoriaux, des critiques d'œuvres littéraires, musicales ou artistiques; pour produire des capsules et des chroniques d'information radiophonique; pour recevoir, analyser, vérifier les informations ou en évaluer l'exactitude; pour recueillir des informations au moyen d'entrevues, d'enquêtes ou d'observations; pour effectuer des recherches et des sondages; et pour tirer votre épingle du jeu dans le cadre de conférences de presse ou d'événements.

Corps
Professions
  • Journaliste
  • Recherchiste
  • Attaché de presse
Employeurs
  • Journaux et médias électroniques
  • Entreprises privées
  • Gouvernements

Poursuite des études

Corps

Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Tous les cours du certificat peuvent être reconnus si vous êtes admis au baccalauréat en communication publique.

De plus, ce certificat vous permet d'accéder aux études de 2e cycle, à la maîtrise en communication publique – journalisme international, si vous détenez un grade de bachelier.