30 crédits

Certificat en français, langue seconde

Aperçu

Contenu

Maîtriser le français comme seconde langue en contexte universitaire

Corps

Ce programme amène les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français, mais qui ont atteint un niveau avancé dans la maîtrise de cette langue, à communiquer sans difficulté en français, à comprendre et à produire des textes de niveau universitaire.

En bref

Corps

Au cours de cette formation axée sur la pratique, vous apprendrez à vous exprimer sans difficulté dans un français correct et juste, tant à l'oral qu'à l'écrit. Vous approfondirez vos connaissances en grammaire française et enrichirez votre vocabulaire. Vous serez appelé à rédiger des textes en français. Vous aurez aussi l'occasion d'explorer les cultures et les littératures française et québécoise.

Cette formation permet d'atteindre un niveau de maîtrise de la langue adéquat pour les études universitaires, vous permettant de vous exprimer avec justesse et précision, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Cheminement régulier ou intensif: selon vos disponibilités et vos préférences.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse à tout étudiant non francophone ayant atteint un niveau avancé en français et qui souhaite en parfaire la maîtrise, tant à l'oral qu'à l'écrit, de façon à s'exprimer avec fluidité et justesse dans différents contextes universitaires.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

      En ajoutant la maîtrise d'une seconde langue à vos compétences, vous augmentez vos chances de succès lors de vos études universitaires en français.