Certificat en français langue seconde : milieu universitaire et de travail

Certificat en français langue seconde : milieu universitaire et de travail

30

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme amène les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français, mais qui ont atteint un niveau avancé dans la maîtrise de cette langue, à communiquer sans difficulté en français, à comprendre et à produire des textes de niveau universitaire et à travailler dans un milieu de travail francophone.

En bref

Corps

Au cours de cette formation axée sur la pratique, vous apprendrez à vous exprimer sans difficulté dans un français correct et juste, tant à l'oral qu'à l'écrit. Vous approfondirez vos connaissances en grammaire française et enrichirez votre vocabulaire. Vous serez appelé à rédiger des textes en français. Vous aurez aussi l'occasion d'explorer les cultures et les littératures française et québécoise.

Vous maximiserez vos chances d'occuper un emploi dans un milieu francophone en démontrant aisance et naturel dans votre langue seconde, tant à l'oral qu'à l'écrit. Ce programme vous aidera à parfaire vos connaissances du français et ainsi à rehausser votre profil professionnel. Des cours axés sur la langue professionnelle sont offerts pour vous préparer à communiquer efficacement en milieu de travail.

  • Cheminement régulier ou intensif: selon vos disponibilités et vos préférences.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse à toute personne non francophone ayant atteint un niveau avancé en français et qui souhaite accroître ses connaissances et ses compétences dans l'emploi du français en milieu universitaire ou dans le monde du travail afin de communiquer de façon nuancée et efficace dans son domaine de spécialisation.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

      Une meilleure connaissance du français favorise la réussite d'études universitaires de 1er, 2e ou 3e cycles poursuivis dans un milieu francophone.

      Ce programme peut également permettre de satisfaire à l'exigence institutionnelle de diplomation au baccalauréat.