Certificat en français langue seconde : milieu universitaire et de travail

Certificat en français langue seconde : milieu universitaire et de travail

30

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme de français permet aux personnes dont la langue maternelle ou dominante n'est pas le français ou encore aux personnes vivant en milieu francophone minoritaire ou multilingue d'atteindre une excellente maîtrise du français permettant d'évoluer avec succès dans un milieu universitaire ou de travail francophone.

En bref

Corps

Axé sur le développement de compétences fines à l'oral et à l'écrit et sur la mise en pratique de ces compétences dans différents contextes reliés au contenu disciplinaire de type universitaire ou associées au milieu de travail, vous apprendrez à vous exprimer sans difficulté, dans un français juste et parfaitement adapté aux exigences des différentes situations de communication.

Cette formation permet de parfaire votre maîtrise de la langue, élément indispensable pour la poursuite d'études universitaires ou pour l'intégration réussie à un milieu de travail.

  • Cheminement à temps complet ou à temps partiel : selon vos disponibilités et vos préférences.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse aux personnes dont la langue maternelle ou dominante n'est pas le français et aux francophones de milieu minoritaire ou multilingue qui ont une connaissance du français usuel et qui souhaitent parfaire leur maîtrise du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, afin de communiquer de façon nuancée et efficace dans leur domaine de spécialisation.

Avenir

Corps

L'obtention de ce certificat permet de poursuivre des études en français aux 1er, 2e et 3e cycles, de s'intégrer ou d'améliorer sa situation en milieu universitaire ou dans le monde du travail.

Poursuite des études

Corps

Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Une connaissance supérieure et fine du français favorise la réussite d'études universitaires de 1er, 2e et 3e cycles poursuivies dans un milieu francophone.

Pour les personnes qui travaillent dans un milieu francophone, ce programme est une occasion d'augmenter leurs chances de succès dans la vie professionnelle et d'intégration dans le milieu de travail.

Ce programme peut également permettre de satisfaire à l'exigence institutionnelle de diplomation au baccalauréat.