30
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15
Ce programme amène les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français à communiquer, tant à l'oral qu'à l'écrit, de façon structurée et cohérente, dans les situations courantes de la vie étudiante et sociale. Il favorise également le développement des compétences interculturelles.
Au cours de cette formation, vous participerez à des conversations sur des sujets abstraits et des concepts relativement complexes. Vous serez en mesure d'exprimer des souhaits et des hypothèses et de commenter des événements de façon nuancée dans un français approprié. Vous accroîtrez votre compréhension de la langue française jusqu'à bien saisir les idées essentielles et secondaires de documents informatifs, descriptifs et argumentatifs, de même que de textes écrits de nature expressive et argumentative. Vous serez en mesure de saisir le ton et le registre d'un discours écrit. Vous approfondirez vos compétences à l'écrit, en produisant des textes expressifs et argumentatifs. Vous serez même en mesure de transformer un texte en y modifiant le point de vue, les repères temporels, les registres et les niveaux de langue. Tout cela dans une formule vous permettant d'enrichir votre culture et d'acquérir une foule de connaissances générales.
Ce programme s'adresse à tout étudiant dont la langue maternelle n'est pas le français et qui souhaite communiquer clairement en français, tant à l'oral qu'à l'écrit, sur des sujets d'intérêt général.
Maîtriser le français en plus de votre langue maternelle : un passeport pour la francophonie et un atout incontestable pour votre carrière.
Si vous n'avez acquis que 12 années d'études, la réussite de ce programme, qui équivaut à une 13e année d'études, peut vous rendre admissible à certains programmes de 1er cycle de l'Université Laval.