Certificat en études cinématographiques

Certificat en études cinématographiques

30

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

1 an

Durée estimée à temps complet

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme offre l'occasion d'enrichir vos connaissances du langage filmique, de l'histoire du cinéma et de l'esthétique du film.

En bref

Corps

Au cours de votre formation, vous réfléchirez aux règles qui régissent la production filmique. Vous apprendrez entre autres le langage cinématographique et les principales techniques de tournage et de montage. Vous développerez votre connaissance du cinéma québécois et du cinéma étatsunien. Vous acquerrez une bonne compréhension de la narration, ainsi que des liens que le cinéma entretient avec les autres arts.

  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite travailler dans le domaine du cinéma. Il offre aussi un complément solide à toute formation en lettres ou en arts visuels, en vous permettant de développer un champ d'expertise additionnel.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce certificat peut être intégré dans un baccalauréat multidisciplinaire. Tous les cours du certificat peuvent être reconnus si vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat en cinéma et culture numérique. Plusieurs cours pourraient vous être reconnus si vous poursuivez vos études au baccalauréat en études et pratiques littéraires et quelques-uns également si vous poursuivez au baccalauréat en théâtre et arts vivants.

      Le Cheminement Flexarts au baccalauréat multidisciplinaire permet la réalisation d'un projet d'études artistiques en combinant des apprentissages dans différents domaines. Vous pouvez bâtir votre programme en associant 2 certificats et un bloc complémentaire Flexarts afin de diversifier les disciplines pouvant entrer dans la composition d'un cheminement axé sur les arts et la technologie.