Certificat en ethnologie

Certificat en ethnologie

30

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

1 an

Durée estimée à temps complet

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme vous permet d'étudier différentes manifestations de la culture à travers les pratiques, tant traditionnelles que contemporaines, les paroles, les gestes, les objets, la langue et la littérature.

En bref

Corps

Le certificat en ethnologie vous propose d'étudier la culture du Québec en la situant dans le contexte nord-américain. Au cours de cette formation, vous serez aux premières loges pour observer les faits culturels, collecter des témoignages, analyser des documents significatifs afin de comprendre la culture d'ici dans sa complexité et sa diversité. Vous vous familiariserez ainsi avec des méthodes spécifiques, aiguiserez votre regard scientifique et développerez des habiletés propres à la mise en valeur culturelle et du patrimoine.

  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail avide d'approfondir sa connaissance de la culture nord-américaine et de la culture québécoise en particulier. Il offre un bon complément à d'autres formations en sciences humaines, notamment en muséologie, en études littéraires, en archivistique, en histoire ou en communication.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Il peut en outre vous donner accès aux études de 2e cycle, à la maîtrise en ethnologie et patrimoine – avec mémoire, si vous êtes titulaire d'un baccalauréat.