Programme de certificat en création littéraire de l'Université Laval

30 crédits

Certificat en création littéraire

Aperçu

Contenu

Maîtriser les procédés littéraires et parfaire sa pratique de l'écriture

Corps

Ce programme vise à développer des aptitudes et des connaissances qui renforceront votre potentiel de création de textes littéraires de qualité.

En bref

Corps

Explorer votre imaginaire. Utiliser votre créativité. Expérimenter différents procédés propres à la création littéraire. Créer de toutes pièces des textes littéraires de qualité. Voilà le rendez-vous auquel le certificat en création littéraire vous convie. Un programme structuré qui vous donnera des outils pour utiliser le langage comme matériau littéraire. Roman, nouvelle, poésie, récit, théâtre, scénario… autant de formes que vous serez amené à découvrir, à préciser et à renouveler. Ce certificat est axé sur la pratique de la création littéraire actuelle et sur l'apprentissage lors d'ateliers d'écriture. Grâce aux professeurs-écrivains, vous aborderez l'écriture avec une nouvelle sensibilité et vous aiguiserez votre sens critique ainsi que votre autonomie créatrice. 

  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Cours de soir: certains cours sont offerts en soirée, formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations personnelles et professionnelles.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études, sur le marché du travail ou à la retraite qui s'intéresse à la création de textes littéraires. 

Avenir

Corps

Le certificat en création littéraire peut vous aider à décrocher du travail comme rédacteur, comme réviseur linguistique, comme intervenant dans plusieurs organisations culturelles, comme travailleur dans le milieu du livre: de la librairie aux maisons d'édition. Vous y développerez avant tout des aptitudes qui pourraient vous mener à devenir écrivain. 

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Tous les cours du certificat pourraient vous être reconnus si vous souhaitez compléter un baccalauréat en études littéraires avec concentration en création littéraire.

      Ce certificat peut en outre vous permettre d'accéder aux études de 2e cycle, notamment à la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran - avec mémoire (M.A.), si vous détenez un grade de bachelier. Il est aussi possible de réaliser une maîtrise et un doctorat en création littéraire.