Certificat d'aptitude à l'enseignement spécialisé d'une langue seconde

Certificat d'aptitude à l'enseignement spécialisé d'une langue seconde

30

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

1 an

Durée estimée à temps complet

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme vous donne des outils concrets pour offrir un enseignement en langue seconde de qualité. Il s'agit d'un complément idéal à la formation des enseignantes et des enseignants qui détiennent un brevet d'enseignement dans une autre discipline.

En bref

Corps

Au cours de votre formation, vous acquerrez les connaissances théoriques et pratiques qui vous permettront d'offrir un enseignement de qualité pour l'une ou l'autre des 3 langues suivantes : français, anglais, espagnol. Vous développerez les habiletés nécessaires pour mettre à profit différentes méthodes d'enseignement des langues. Vous aurez aussi la possibilité de participer à un projet d'enseignement en langue seconde ou étrangère.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse d'abord aux enseignantes et enseignants en exercice et aux personnes qui détiennent un brevet d'enseignement, mais toute personne souhaitant enseigner une langue seconde pourra bénéficier de la formation offerte.

Avenir

Corps

Le certificat d'aptitude à l'enseignement spécialisé d'une langue seconde est une formation complémentaire qui ne conduit pas à une autorisation d'enseigner du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ). Si vous ne détenez pas le permis d'enseignement du MEQ, les débouchés de cette formation, au Québec, se limitent à l'enseignement aux adultes dans certains établissements. Par contre, si vous détenez un permis d'enseigner émis par le MEQ, cette formation élargira l'éventail des postes d'enseignante ou d'enseignant que vous pourrez occuper.

Corps
Professions
  • Enseignante ou enseignant de langue seconde

    Poursuite des études

    Corps

    Tous les cours du certificat pourront être reconnus si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en enseignement du français, langue seconde ou au baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde.