Bourses de réussite aux études supérieures
Chaque année, la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) dédie un fonds pour offrir des bourses de réussite aux étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH). Ces bourses offrent un appui financier aux personnes inscrites dans un programme de maîtrise recherche et de doctorat pour le franchissement de différentes étapes de leur programme selon les échéanciers prévus afin de leur permettre de diplômer dans un délai raisonnable.
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Périodes d’admissibilité
Il incombe à la personne étudiante de se familiariser avec les bourses disponibles en fonction de son niveau et de son programme d’études, y compris leur période d’admissibilité.
Certaines bourses demandées trop tôt dans le cheminement pourraient être refusées. Elles ne seront pas traitées et ne seront plus accessibles par la suite.
En revanche, aucune bourse ne peut être réclamée ou versée rétroactivement.
Dans le cas des étudiantes et étudiants au doctorat, une bourse non réclamée à la session prévue disparaît de son dossier Capsule et elle ne sera plus accessible. La personne étudiante doit donc soumettre sa demande de bourse dans Capsule au plus tard à la fin de la session donnant droit au versement en question, que le résultat final d’un cours soit connu ou pas.
Versements des bourses
Les bourses seront versées après la date limite de la période d’abandon des cours sans remboursement (indiquée dans le calendrier universitaire) et après réception du dossier complet.
Une fois validée et autorisée par le personnel facultaire, la demande est dirigée au Service des finances qui assure le versement de la bourse, lequel peut se faire de 2 façons:
- Envoi d’un chèque par la poste à l’adresse indiquée dans le dossier de la personne étudiante; ou
- Dépôt direct dans le compte bancaire de la personne étudiante (consulter les instructions ci-dessous)
Remarque: si l’étudiante ou l’étudiant n’est plus inscrit à temps complet, la bourse demandée ne sera pas versée.
Délais prévus: il faut compter un délai minimum de 3 ou 4 semaines entre la validation et le versement de la bourse.
Instructions pour recevoir le versement par dépôt direct
Pour ce faire, il faut remplir le formulaire de dépôt direct (PDF) et l’acheminer par courriel au Vice-rectorat des ressources humaines (vrrh@vrrh.ulaval.ca) avec une copie d’un spécimen de chèque portant la mention «annulé».