Bourses de réussite

Trouvez l’information pertinente sur les bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

Plan d’attribution facultaire

Consultez le plan d’attribution facultaire (PDF, 117 Ko)

Soumettre une demande de bourse

Les demandes de bourse de réussite se font dans Capsule. Consultez ce tutoriel (PDF, 2 Mo) afin de connaître la procédure complète.

Versement des bourses

Les bourses seront versées après la date limite d’abandon des cours sans remboursement et sans échec.

Étapes, échéanciers et montant des bourses

Les feuilles de route ci-dessous présentent de façon plus détaillée certains éléments que vous retrouvez dans votre dossier Capsule: les étapes, l’échéancier et les montants des bourses selon votre programme d’études et votre session d’admission.

Consultez les feuilles de route détaillées:

Maîtrise

Doctorat

Archéologie

Communication publique

Ethnologie et patrimoine

Études anciennes

Histoire

Histoire de l’art

Linguistique

Littérature

Littérature et art de la scène et de l’écran

Foire aux questions

Quels sont les critères d’admissibilité de ce programme?

L’étudiant doit être inscrit à son programme de maîtrise ou de doctorat à au moins 12 crédits et être réputé à temps complet pendant toute la session pour laquelle la bourse est demandée. Une session à temps complet comporte au moins 12 crédits de cours ou un bloc d’au moins 7 crédits de recherche.

Suis-je admissible en tant que… ?

Étudiant étranger

Vous êtes admissible si vous êtes étudiant inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat pendant la session pour laquelle la bourse est demandée.

Étudiant à la maîtrise en bi-diplomation ou au doctorat en cotutelle

Les étudiants inscrits à temps complet dans un programme de maîtrise en bi-diplomation ou dans un programme de doctorat en cotutelle sont admissibles. Les sessions d’inscription dans l’université d’accueil sont comptabilisées.

Étudiant dans un programme sur mesure

Si vous êtes étudiant à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat pendant la session pour laquelle la bourse est demandée, vous êtes admissible.

Vous devez contacter le responsable du plan facultaire d’attribution des bourses à boursesreussite@flsh.ulaval.ca afin de lui transmettre tout document pertinent à votre projet de scolarité et au plan sur mesure établi par le Comité d’admission et de programme.

Étudiant admis en scolarité probatoire

Dans le cas d’un étudiant inscrit à une scolarité probatoire, le calcul des sessions d’admissibilité aux bourses commencera lorsque sa scolarité préparatoire sera complétée avec succès. Toutefois, si l’étudiant suit en même temps des séminaires contributifs à son programme, le calcul des sessions commencera à ce moment.

Quelle est la procédure pour soumettre une demande de bourse?

Pour obtenir les bourses, l’étudiant doit:

  • Accéder à son dossier Capsule
  • Soumettre sa demande avant la date officielle de la fin de la session en allant sous l’onglet «Activités de formation à la recherche» puis «Soumettre une demande de bourse»
  • Lorsque des documents supplémentaires sont requis, il est de la responsabilité de l’étudiant de les acheminer par courriel à boursesreussite@flsh.ulaval.ca

Quelle est la date limite pour soumettre une demande?

L’étudiant doit soumettre sa demande de bourse dans Capsule au plus tard à la date officielle de la fin de la session donnant droit au versement en question. Par exemple, dans le cas d’une bourse pour la réussite d’un séminaire ou la réussite du projet de mémoire ou de thèse, la demande doit être soumise à la session d’inscription du séminaire ou du dépôt de mémoire ou de projet, même si le résultat final n’est pas connu.

Dois-je attendre ma note finale pour soumettre une demande de bourse?

Non. L’étudiant doit soumettre sa demande de bourse dans Capsule au plus tard à la fin de la session donnant droit au versement en question, que le résultat final soit connu ou pas.

Que se passe-t-il si je soumets ma demande de bourse trop tôt ou trop tard?

Trop tôt

Assurez-vous de bien remplir chacun des critères d’admissibilité de la bourse avant d’en faire la demande. Certaines bourses demandées trop tôt dans le cheminement pourraient être refusées. Elles ne seront pas traitées et ne seront plus accessibles par la suite.

Trop tard

Le plan prévoit une période d’admissibilité limitée pour chaque bourse. Une bourse non réclamée à la session prévue disparaît de votre dossier sur Capsule. Elle n’est donc plus accessible. Aucune bourse ne peut être réclamée ou versée rétroactivement. Il est important de prendre connaissance du plan correspondant à son programme d’études dès la première session.

Quelle est la durée du plan et comment se fait le calcul des sessions?

Les mesures de soutien financier visent à aider les étudiants à terminer leurs études de maîtrise ou de doctorat dans un délai raisonnable.

Pour la maîtrise, ce délai est de 6 sessions ou 2 ans. Pour le doctorat, ce délai est de 12 sessions ou 4 ans. Les étudiants inscrits dans un doctorat en cotutelle bénéficieront d’un délai de 15 sessions ou de 5 ans.

Rappel: le nombre de sessions pour l’obtention des bourses est calculé en continu, que l’étudiant soit inscrit ou non à temps complet ou à temps partiel.

À quel moment et comment les bourses sont-elles versées?

Les bourses seront versées après la date limite de la période d’abandon des cours sans remboursement et après réception du dossier complet.

Si l’étudiant n’est plus inscrit à temps complet, la bourse demandée ne sera pas versée.

Une fois validée et autorisée par le personnel facultaire, la demande est dirigée au Service des finances qui assure le versement de la bourse, lequel peut se faire de 2 façons:

  • envoi d’un chèque par la poste, à l’adresse indiquée dans le dossier de l’étudiant
  • dépôt direct dans votre compte bancaire. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de dépôt direct (DOCM, 100 Ko) et l’acheminer au Service des finances aux coordonnées indiquées sur le formulaire. N’oubliez pas de joindre un spécimen de chèque portant la mention «annulé»

Rappel: il faut compter un délai minimum de 3 ou 4 semaines entre la validation et le versement de la bourse.

Si une situation personnelle ou scolaire m’empêche de réussir une étape dans les délais prescrits du plan, que dois-je faire?

L’étudiant qui est retardé dans le cheminement de ses études ou qui les suspend temporairement en raison d’un congé parental, d’un problème de santé – le touchant lui-même ou affectant l’un des membres de sa famille immédiate – ou de tout autre motif exceptionnel d’ordre scolaire ou autre peut s’adresser au vice-décanat à la recherche, à la création et aux études supérieures pour qu’on lui accorde une dérogation aux délais normalement impartis. Il devra impérativement fournir des pièces justificatives pertinentes.

Si j’atteins une étape avant le moment prévu au plan, est-ce que j’ai droit à la bourse?

Les mesures de soutien financier visent à aider les étudiants à terminer leurs études de maîtrise ou de doctorat dans un délai raisonnable. Dans cette perspective, les étudiants qui atteindront une étape avant le moment prévu au calendrier recevront la bourse indiquée.

Pour information

Bourses de réussite

418 656-2131, poste 4873
boursesreussite@flsh.ulaval.ca