Programme de baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales de l'Université Laval

Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

3 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

*Informez-vous davantage sur ce programme en participant à l'une de nos séances d'information en ligne sur les études, rencontrez un membre de notre équipe et posez toutes vos questions.

Renseignements et directives

Contenu

Orientation

Corps

Basé sur le constat que la complémentarité entre l'histoire, l'ethnologie, l'histoire de l'art, l'archivistique, l'archéologie et la muséologie constitue un élément essentiel à l'étude du patrimoine culturel, ce baccalauréat offre à l'étudiante ou l'étudiant un programme riche et flexible, lui permettant de tirer profit des six disciplines du Département des sciences historiques. Dans le but de mieux préparer l'étudiante ou l'étudiant à un marché du travail qui demande non seulement des compétences multiples, mais aussi la capacité de les utiliser simultanément et de façon complémentaire, le programme permet à chaque étudiante ou étudiant de développer des orientations thématiques personnelles tout en profitant des cours offerts dans toutes les disciplines du Département des sciences historiques.

Le programme offre à la fois une bonne diversification disciplinaire et une concentration suffisante pouvant mener aux études avancées dans une discipline principale. De cette manière, l'étudiante ou l'étudiant acquiert une part de formation fondamentale choisie parmi les six disciplines du programme, tout en développant sa compréhension des disciplines voisines. Au bout du compte, il ou elle aura acquis la capacité d'étudier les traces du passé dans une perspective multidisciplinaire ainsi qu'une compréhension des enjeux théoriques et pratiques de la consignation, du classement et de l'interprétation des traces culturelles dans une perspective patrimoniale. L'étudiante ou l'étudiant pourra ainsi poursuivre des études avancées dans sa discipline principale ou intégrer le marché du travail comme intervenante ou intervenant dans le champ du patrimoine culturel.

Objectifs

Corps

La personne diplômée de ce programme sera capable :

  • d'intégrer les approches de plusieurs sciences historiques dans l'étude du patrimoine;
  • d'analyser les rapports au passé, en tenant compte de la variété des pratiques, des conceptions et des expressions qu'ils supposent;
  • de mener une recherche ou une intervention professionnelle, en respectant les principes scientifiques fondamentaux des disciplines historiques;
  • de comprendre des systèmes de pratiques institutionnelles et professionnelles dans le champ des sciences historiques;
  • de considérer les dimensions internationales et interculturelles du patrimoine;
  • de manifester un sens des responsabilités individuelles, notamment dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire;
  • de faire preuve de perspective critique et éthique dans le domaine du patrimoine.

Profils d'études

Corps
Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Laurier Turgeon

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770

laurier.turgeon@hst.ulaval.ca