Programme de baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales de l'Université Laval

90 crédits

Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales

Avantages UL

Contenu

Particularités et attraits

Corps

Ce programme vous permettra d'étudier les fondements des sciences historiques et des études patrimoniales tout en vous spécialisant. Plusieurs cours intégrateurs vous permettront d'intégrer vos connaissances et d'acquérir une vision large et approfondie du patrimoine.

Le profil entrepreneurial vous offrira l'occasion de développer votre sens de l'entrepreneuriat.

Grâce au profil international, vous pourriez étudier pendant une session en Suisse, en France, en Espagne ou en Allemagne. Avec Échanges Canada, vous pourriez suivre une session à l'Université de Calgary, en Alberta.

Stage et formation pratique

Dans certaines concentrations, un stage est proposé.

Le BISHEP comprend des formations sur le terrain et en milieu professionnel. Chaque année, vous pourrez prendre part à des écoles d'été organisées conjointement avec des institutions patrimoniales. De plus, des partenariats avec des universités d'été internationales permettent de faire des expériences à différents endroits dans le monde. En fin d'études, vous pourrez effectuer un stage dans une institution patrimoniale.

Formation en médiation numérique des patrimoines:

  • Développement de sites Web et de gestionnaires de contenus
  • Captations audios, photos et vidéos 2D et 3D
  • Élaboration d'expositions virtuelles
  • Utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour la mise en valeur du patrimoine

Ce programme constitue un véritable lieu d'appartenance pour les étudiants, et son association de diplômés offre un accompagnement par les pairs pendant et après les études.

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Ce programme offre une formation dans deux ou plusieurs disciplines et contribue à élargir vos horizons.

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Corps
Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études: