Programme de baccalauréat intégré en langue française et révision professionnelle de l'Université Laval

90 crédits

Baccalauréat intégré en langue française et révision professionnelle

Aperçu

Contenu

Maîtriser la langue et adopter des stratégies de révision efficaces

Corps

Ce programme vous permettra de devenir un réviseur professionnel efficace, capable de détecter des problèmes de différentes natures ou des fautes de langue et de les corriger. Vous découvrirez les outils numériques du langagier. Vous apprendrez à réécrire ou à réviser aussi bien une page Web, un article de vulgarisation scientifique qu'une chronique pour un magazine. Vous serez en mesure d'adapter vos stratégies en fonction du contexte de communication et du public cible. Vous maîtriserez les étapes de production et d'édition d'un document, de la commande d'un client à la correction d'épreuves. Vous serez initié aux différents aspects de la langue française (étymologie, lexicographie, sociolinguistique, etc.), ce qui vous permettra de justifier les modifications apportées aux documents que vous réviserez.

En bref

Corps

Ce baccalauréat vous permettra de maîtriser pleinement les subtilités de la langue française et les différents outils du langagier pour exercer la profession de réviseur professionnel. Vous serez capable de détecter des problèmes de différentes natures et de corriger aussi bien une page Web, un article de vulgarisation scientifique qu'une chronique pour un magazine. Vous serez initié aux différents aspects de la langue française (étymologie, lexicologie, lexicographie, sociolinguistique, etc.), ce qui vous permettra de justifier les modifications faites aux documents qu'on vous demandera de réviser.

Vous maîtriserez les principes directeurs en révision professionnelle, tels qu'ils sont décrits par Réviseurs Canada. Vous serez en mesure de circonscrire les tâches inhérentes à la révision et à l'édition d'un document (révision de fond, révision de forme, préparation de copie et correction d'épreuves), et de les réaliser en fonction du mandat donné. Le programme vous préparera à l'examen d'agrément en révision linguistique délivré par l'Association canadienne des réviseurs.

Concentrations

Corps
  • Communication publique
  • Création littéraire
  • Sur mesure
  • Traduction

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Personnalité type

Corps

Aimer lire et écrire. Avoir un excellent esprit d'analyse et de synthèse. Avoir le souci de la clarté et de la précision. Aimer donner une forme concrète à une idée. Être créatif, imaginatif et posséder des habiletés en vulgarisation. Être polyvalent, autonome et souple pour travailler dans des équipes multidisciplinaires et des environnements de travail variés.

Avenir

Corps

Ce programme vous prépare à l'exercice de tâches liées aux professions de rédacteur, de traducteur, de réviseur, de correcteur d'épreuves, de chargé d'édition, de conseiller linguistique ou d'agent d'information. Les perspectives d'emploi sont variées et de plus en plus tournées vers le Web. La maîtrise de la langue et de l'écriture claire et simple sont des atouts recherchés par les employeurs.

Corps
Professions
  • Réviseur
  • Correcteur
  • Chargé d'édition
  • Conseiller linguistique
Employeurs
  • Entreprises privées
  • Fonction publique
  • Maisons d'édition
  • Organismes à but non lucratif
  • Travail autonome

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Corps

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en traduction et terminologie, en linguistique et en communication publique.