Jeune étudiant à Londres, un cahier à la main

Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

3 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

*Informez-vous davantage sur ce programme en participant à l'une de nos séances d'information en ligne sur les études, rencontrez un membre de notre équipe et posez toutes vos questions.

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Programme de formation résolument multidisciplinaire, le baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes a pour objectif de rendre les étudiantes et étudiants aptes à mener une carrière en contexte international dans divers domaines d'activité. Dans cet esprit humaniste, le programme vise à les outiller quant à l'usage de deux langues modernes afin qu'ils et elles soient en mesure d'interpréter correctement la réalité d'une ou plusieurs aires culturelles ou géographiques et de gérer des dossiers liés à des questions internationales dans différents secteurs en employant la langue du pays concerné.

Ce programme vise l'atteinte des objectifs suivants :

  • développer un esprit critique à l'égard des enjeux internationaux;
  • acquérir deux langues modernes (niveau Avancé I (C1) dans la première langue d'études et Intermédiaire II (B1) dans la deuxième);
  • développer des compétences essentielles à l'exercice d'une profession aux facettes multiples (esprit d'analyse et de synthèse, sens critique, sens de l'organisation, initiative, autonomie, polyvalence, capacité d'adaptation, sens éthique).

La personne diplômée de ce programme aura acquis :

  • des connaissances sur le monde, les réalités internationales et les relations entre les cultures;
  • des méthodes et des outils de travail pour recueillir, analyser et traiter l'information;
  • une connaissance disciplinaire en sciences humaines (histoire, géographie, communication, science politique, économique, anthropologie, sociologie, etc.) lui permettant d'analyser et d'interpréter des problèmes d'ordre international;
  • des connaissances liées à la culture et à la civilisation des régions correspondant aux langues étudiées.
  • des savoirs complémentaires et des outils pratiques et professionnels qui l'aideront dans sa carrière.

OBJECTIFS PAR CONCENTRATION DISCIPLINAIRE

COMMUNICATION ET ENJEUX DE L'INFORMATION INTERNATIONALE

Cette concentration a pour but d'offrir aux étudiantes et étudiants les outils nécessaires à la compréhension et à l'analyse des grands dossiers de l'actualité à l'échelle mondiale grâce à la maîtrise des stratégies de la communication publique et à la connaissance des grands enjeux de l'information internationale.

À la fin de ce cheminement, l'étudiant aura atteint les objectifs suivants :

  • mener une analyse sur le plan international en mobilisant les fondements théoriques et les outils propres à la discipline;
  • développer un regard sensible à la dimension éthique des médias de la communication dans le contexte actuel de la mondialisation;
  • communiquer en adaptant son discours oral et écrit aux publics issus de différentes cultures.

ENJEUX INTERNATIONAUX CONTEMPORAINS

Cette concentration propose une formation multidisciplinaire portant sur des problématiques politiques, économiques, socioculturelles et environnementales dans un contexte international. La politique, l'économie, le droit, l'environnement, la communication et les disciplines dédiées aux cultures et sociétés fourniront un ensemble de savoirs nécessaires à la compréhension des enjeux internationaux contemporains.

À la fin de ce cheminement, l'étudiante ou l'étudiant aura atteint les objectifs suivants :

  • être capable d'analyser les enjeux politiques, économiques et environnementaux sur le plan international;
  • développer un regard critique sur des problématiques et enjeux des sociétés, des cultures, de la mondialisation, à l'échelle internationale;
  • communiquer efficacement de l'information dans la gestion de projets relatifs aux défis du monde contemporain.

GESTION ET AFFAIRES INTERNATIONALES

Cette concentration a pour but d'initier les étudiants à la mise en place et à la gestion de projets à vocation internationale : planification, gestion de risques, mise en œuvre et suivi des projets.

À la fin de ce cheminement, l'étudiante ou l'étudiant aura atteint les objectifs suivants :

  • développer ses connaissances en affaires internationales sous l'angle des finances, de la gestion commerciale, du management et du marketing;
  • s'initier aux différentes étapes de la gestion de projets en contexte international.

BLOCS DES LANGUES (42 CRÉDITS)

Ce bloc a pour objectif la maîtrise de la langue dans un contexte historique et culturel. Il permet d'élargir les horizons pour favoriser une meilleure compréhension des enjeux internationaux à partir d'une compétence linguistique et culturelle approfondie.

*Au terme du programme, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir acquis le niveau Avancé I (C1) dans sa première langue d'études et Intermédiaire II (B1) dans la deuxième.

Profils d'études

Corps
Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Corps

Pour information

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770

gestion.int@flsh.ulaval.ca

Directrice associée du programme

Julie De Blois

418 656-2131 poste 402724

direction.int@flsh.ulaval.ca

Directeur du programme

Talbot Imlay

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770