Image baccalauréat en théâtre et arts vivants

Baccalauréat en théâtre et arts vivants

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

*Informez-vous davantage sur ce programme en participant à l'une de nos séances d'information en ligne sur les études, rencontrez un membre de notre équipe et posez toutes vos questions.

Aperçu

Corps

Ce baccalauréat vous permettra de développer des compétences spécifiques du théâtre tel qu'il se pratique aujourd'hui, mais également une vue d'ensemble des principaux courants et des artisanes et artisans qui ont marqué son évolution, et ce, autant au Québec qu'ailleurs dans le monde. Cette évolution prend en compte le décloisonnement du théâtre et ses manifestations à travers les autres arts vivants : danse, musique, performance, cirque et, en général, formes intermédiales, y compris celles qui s'appuient sur les technologies émergentes et sur le numérique. Vous développerez vos aptitudes pour la dramaturgie, la mise en scène, la création, la production et la diffusion, la médiation culturelle et la réception spectaculaire en plus d'approfondir vos connaissances sur les différentes approches de présences et d'écritures scéniques qui informent les arts vivants aujourd'hui.

Corps

Ce baccalauréat vous invite à découvrir toutes les facettes du théâtre et à approfondir plus particulièrement la dramaturgie et la mise en scène. Il propose une approche diversifiée et appliquée aux occurrences du théâtre dans tous les autres arts vivants avec lesquels il cohabite sur la scène contemporaine ou actuelle. Vous acquerrez une connaissance à la fois théorique et pratique de ce qu'est l'art théâtral, de ce qu'il a été à différents moments de l'histoire ainsi que de son devenir à la suite des ouvertures vers et des métissages avec les autres arts vivants, occasionnés par son décloisonnement.

Votre formation vous permettra d'élaborer une réflexion critique et esthétique sur l'activité théâtrale et d'en saisir les enjeux sociaux et artistiques. Vous acquerrez des connaissances sur les différentes formes de théâtre et sur ses différentes implications dans les autres arts vivants ainsi que des outils d'analyse de textes et de la représentation. Vous aurez aussi l'occasion de développer votre potentiel en perfectionnant les instruments que sont votre voix, votre corps, votre sensibilité et votre intellect, et de contribuer ainsi au développement et au foisonnement des formes scéniques.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Le baccalauréat en théâtre et arts vivants s'adresse à toute personne qui se passionne pour les arts vivants et la création; qui est motivée, autonome et persévérante, de nature sensible et curieuse, dotée d'un grand sens de l'observation et d'une bonne forme physique; qui sait se montrer volontaire et possède un sens aigu de l'initiative; aimant le travail d'équipe et ouverte à la créativité interdisciplinaire.

Avenir

Corps

Ce baccalauréat est en adéquation avec la réalité du monde contemporain du théâtre et des arts vivants, à Québec et au Québec. Au terme du programme, des emplois intéressants et diversifiés vous attendent dans le domaine des arts de la scène et de la culture.

Voir le portrait détaillé du marché de l'emploi en théâtre et arts vivants sur le site du Service de développement professionnel de l'Université Laval.

Professions
  • Créatrice ou créateur scénique
  • Metteure ou metteur en scène
  • Assistante ou assistant à la mise en scène
  • Dramaturge
  • Directrice ou directeur artistique (compagnies/évènements)
  • Directrice générale ou directeur général (compagnies)
  • Enseignante ou enseignant en théâtre
  • Directrice ou directeur de production
  • Régisseuse ou régisseur de plateau
  • Responsable des communications
  • Responsable du développement des publics
Employeurs
  • Compagnies de théâtre
  • Écoles
  • Festivals
  • Diffuseurs
  • Producteurs évènementiels
  • Espaces de médiation culturelle

Poursuite des études

Corps

Par la formation polyvalente et la culture générale qu'il offre, le baccalauréat en théâtre et arts vivants représente une base de connaissances fondamentales et pratiques qui prépare les étudiantes et les étudiants à des formations plus poussées (en création et production théâtrales, en dramaturgie et mise en scène, mais aussi en théories du théâtre) à la maîtrise et au doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran.