90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Durée estimée à temps complet
J’ai choisi de faire le baccalauréat en littérature et linguistique anglaise afin de devenir professeure de littérature. J’avais déjà un plan en tête pour mon futur avant de commencer à étudier dans le B-LLA, et les gens que j’ai rencontré durant mon parcours m’ont convaincu que c’était le bon choix.
Le programme offre des cours de littérature qui présentent des auteurs de partout à travers le monde, de multiples époques, et sous des formes variées (roman, théâtre, poème, etc.). Je crois que les cours nous permettent d’avoir une vue globale sur plusieurs enjeux importants qui ont eu lieu dans le passé et qui ont un impact sur le présent.
Ce qui m’a le plus marqué durant mon parcours sont les professeurs qui sont dévoués envers nous à 100%. Ils sont toujours prêts à nous aider et nous encourager pour assurer notre réussite.
En 2019, j’ai entrepris un retour aux études à temps complet dans les domaines de la littérature et des arts visuels à l’Université Laval. Ayant œuvré pendant près de 10 ans dans le milieu agroalimentaire, notamment en recherche et développement, je souhaitais consacrer davantage de temps à mes passions de création en arts visuels et en littérature. Il va sans dire que le doute m’habite, mais il est tout à fait sain de le prendre comme un moteur et de m’en servir audacieusement. La création est réjouissante, la création est passionnante, elle me donne envie de partage, de beau, de touchant. Elle me permet de croire que ce qui est laborieux n’est pas insurmontable et que ce qui est stable est contestable (Albert Brie).
La Bourse Hector-De Saint-Denys-Garneau (création), a pour effet de renforcer ma confiance en cette créatrice que je suis. Certes, la valeur monétaire de cette bourse m'est utile à la poursuite de mes efforts, mais c'est avant tout une reconnaissance qui me touche et me conforte dans mon souhait de me développer en tant qu'autrice. Mon avenir sera fait de création littéraire, car c'est elle qui m’apprend l’introspection et l’humilité, me rappelant la préciosité de la solitude et de l’ouverture vers autrui. Concrètement, cette bourse me motive à terminer le recueil de poésie ayant fait l’objet de manuscrit lors de la présentation de ma candidature pour cette bourse.
Merci au Fonds de-Saint-Denys-Garneau et à la Fondation de Saint-Denys-Garneau pour cette reconnaissance.