90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Durée estimée à temps complet
«Curieuse et constamment en soif d'apprendre, je me suis orienté vers l'Université Laval en 2020 pour approfondir et perfectionner ma démarche historienne. Au sein de mon baccalauréat, j'ai découvert un univers riche et vaste dans lequel la créativité est mise à l'honneur. Aujourd'hui, en finissant mon parcours de premier cycle, je vois grand et j'aspire à transmettre cette passion qu'est l'histoire. De la sorte, à l'automne 2023, je vise la nouvelle maîtrise en enseignement au collégial, un programme qui dévoilera mes qualités d'enseignante. Ma bourse servira à financer cette prochaine étape.»
« Je me suis inscrit au baccalauréat en histoire, mû par mon intérêt pour les documents anciens et par le désir de comprendre les structures sociales qui forment les grandes civilisations. Les cours offerts par le programme d’histoire m’ont entre autres permis de mieux structurer ma méthodologie. Durant mon parcours, j’ai notamment appris à travailler avec des sources primaires et des documents de seconde main. De plus, les cours offerts en formule séminaire ont été l’occasion de mettre mes compétences en application et de parfaire mes aptitudes à la recherche scientifique en histoire. Je n’ai aucun doute que les aptitudes acquises au baccalauréat me seront fort utiles à la maîtrise.»
«J’ai particulièrement apprécié mon parcours en histoire à l’Université Laval, puisque c’est un programme complet qui m’a permis d’approfondir ma compréhension de l’histoire du Québec et du Canada tout en diversifiant mes champs d’intérêts. En effet, j’ai pu en apprendre plus sur l’histoire de la Chine, de l’Amérique latine et de l’Europe en remontant de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Bref, il y en a pour tous les goûts! La disponibilité des professeures et des professeurs et la vie étudiante plus que dynamique ont rendu mon parcours très qu’agréable dans cette ville remplie d’histoire qu’est Québec! »