Baccalauréat en histoire

Baccalauréat en histoire

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

3 ans

Durée estimée à temps complet

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Témoignage

Contenu
Corps

Geneviève C. Bergeron

Baccalauréat (1997-2000) et maîtrise (2000-2002) en histoire

Expert-conseil en performance des organisations publiques au gouvernement du Québec

Bergeron_GC.jpg« J’ai débuté mon baccalauréat dans l’autre millénaire. J’avais enfin l’impression d’être avec des gens qui me comprenaient, qui avaient un pied dans le passé en profitant pleinement de l’instant présent, et qui, comme moi, avait une excellente mémoire. Encore aujourd’hui, il n’y a que mes collègues du bacc qui peuvent me faire compétition dans la catégorie « T’en souviens-tu? ». J’ai poursuivi à la maîtrise en histoire puisque ça allait de soi pour moi. Avoir l’occasion de se concentrer pleinement pendant deux ans sur un sujet qui nous intéresse, se donner le défi de compléter le tout dans les délais et avoir la satisfaction de réussir! Quel plaisir! Je crois que le respect des échéances est un apprentissage important. Dans la vie professionnelle, c’est crucial!

Mon parcours professionnel est très diversifié! J’ai été guide touristique, guide interprète pour Parcs Canada, consultante pour Desjardins et la Société du 400e anniversaire de Québec et gestionnaire dans un organisme communautaire. Et un jour, j’ai eu l’occasion de faire le saut dans la fonction publique du Québec et je l’ai saisie!

Cela fera bientôt dix ans que je travaille comme professionnelle au gouvernement du Québec. Je me suis rapidement spécialisée en performance des organisations publiques. Mon intérêt me vient du fait qu’il faut fouiller dans le passé des organisations pour comprendre qui elles sont ainsi que leur contribution à la société et, conséquemment, quel est leur potentiel et les pistes d’amélioration. La méthode de recherche historique est toute indiquée pour m’accompagner au quotidien!

Ma formation en histoire m’a aussi permis de développer des compétences en rédaction (parce qu’on rédige beaucoup, beaucoup de travaux longs), ainsi que mon esprit de synthèse (parce qu’être concis et structuré c’est précieux tout au long de sa vie) et mon esprit critique (alors lui, je ne le lâche plus). Dans mon travail, s’intéresser au passé est le tremplin qui permet de se projeter vers l’avenir.

L’histoire était une passion à l’adolescence et elle l’ait toujours, bien que ma façon de la vivre ait changé, puisque je ne m’y consacre plus à temps plein! Je lis toujours beaucoup d’essais en histoire, je visite des musées et des lieux historiques, j’assiste à des conférences, j’en organise et j’en donne aussi à l’occasion. Et ça ne s’arrête pas là puisque je vis aussi l’histoire dans une foule de déclinaison par le truchement de la reconstitution historique, que je pratique depuis plus de 25 ans. »


 

Corps

Philippe Lambert

Diplômé du baccalauréat en histoire (AUT-20)

Philippe Lambert« Je me suis inscrit au baccalauréat en histoire, mû par mon intérêt pour les documents anciens et par le désir de comprendre les structures sociales qui forment les grandes civilisations. Les cours offerts par le programme d’histoire m’ont entre autres permis de mieux structurer ma méthodologie. Durant mon parcours, j’ai notamment appris à travailler avec des sources primaires et des documents de seconde main. De plus, les cours offerts en formule séminaire ont été l’occasion de mettre mes compétences en application et de parfaire mes aptitudes à la recherche scientifique en histoire. Je n’ai aucun doute que les aptitudes acquises au baccalauréat me seront fort utiles à la maîtrise.»

 


 

Corps

Augustin Lévesque-Mongrain

Étudiant au baccalauréat en histoire

ALM«J’ai particulièrement apprécié mon parcours en histoire à l’Université Laval, puisque c’est un programme complet qui m’a permis d’approfondir ma compréhension de l’histoire du Québec et du Canada tout en diversifiant mes champs d’intérêts. En effet, j’ai pu en apprendre plus sur l’histoire de la Chine, de l’Amérique latine et de l’Europe en remontant de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Bref, il y en a pour tous les goûts! La disponibilité des professeures et des professeurs et la vie étudiante plus que dynamique ont rendu mon parcours très qu’agréable dans cette ville remplie d’histoire qu’est Québec! »