90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Durée estimée à temps complet
Les objectifs généraux du baccalauréat en histoire de l'art sont les suivants :
Grâce aux connaissances et aux méthodes acquises, les personnes diplômées, sous réserve de répondre aux exigences des programmes visés, peuvent soit accéder à la recherche aux cycles supérieurs, soit parfaire leur formation dans un domaine spécialisé comme la muséologie, l'archivistique, la conservation, la communication, l'enseignement, etc., conduisant au marché du travail.
La formation donnée dans le cadre du baccalauréat prépare les étudiantes et étudiants au marché du travail dans le domaine de l'histoire de l'art en leur offrant une connaissance de base de l'ensemble des principales périodes de l'art en Occident de même qu'un regard sur l'art non occidental dans certains cours.
En première année, le programme est axé sur une série de cours obligatoires, dont l'objectif est d'offrir une vue d'ensemble sur les principales manifestations artistiques occidentales, du Moyen Âge à nos jours, ainsi qu'un contact diversifié avec les techniques artistiques majeures et le processus même de la création artistique. Ce bloc obligatoire occupe toute la première année. Il vise l'acquisition de connaissances générales et d'un vocabulaire spécialisé assez étendu.
Le champ de connaissances s'élargit et se spécialise ensuite par une série de cours à option poursuivant l'exploration des périodes historiques amorcée dans les cours obligatoires et permettant aux étudiantes et étudiants d'approfondir celles qui les intéressent davantage. Dans ce deuxième temps, ils et elles raffinent leur perception des œuvres en développant, outre leurs connaissances, des méthodes d'analyse. Les cours obligatoires de méthodologie, de même que l'exposition continue à la méthode dans les cours spécialisés (périodisations, théories, historiographie, iconographie, art et institutions, etc.), préparent les étudiantes et étudiants à une recherche approfondie et à une présentation écrite correcte, cohérente et nuancée de leurs idées, tandis qu'une initiation à la communication orale est donnée dans les séminaires de spécialisation.
Le programme offre aussi la possibilité d'un séminaire pratique en milieu professionnel et d'un cours-voyage en histoire de l'art.
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil internationalLe profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.