Programme de baccalauréat en histoire de l'art de l'Université Laval

90 crédits

Baccalauréat en histoire de l'art

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Les objectifs généraux du baccalauréat en histoire de l'art sont les suivants :

  • la connaissance générale de l'art des grandes périodes de l'histoire de l'art occidental;
  • la connaissance d'usage des méthodes de travail en histoire de l'art, ce qui comporte la capacité d'utiliser les instruments de recherche documentaire de la discipline afin de repérer la documentation de base sur un sujet dans au moins deux langues;
  • la capacité d'utiliser cette documentation, de façon scientifique, dans un esprit critique, ce qui inclut la connaissance de la méthodologie, soit les principes fondamentaux de la logique et de la théorie de la connaissance;
  • l'approfondissement d'un ou de plusieurs champs de l'histoire de l'art occidental;
  • la connaissance des disciplines connexes (histoire, ethnologie, archéologie, critique littéraire, etc.);
  • la capacité de communiquer oralement et par écrit les résultats d'une recherche, en respectant les principes de base de la communication scientifique.

Grâce aux connaissances et aux méthodes acquises, le bachelier, sous réserve de répondre aux exigences des programmes visés, peut soit accéder à la recherche aux cycles supérieurs, soit parfaire sa formation dans un domaine spécialisé comme la muséologie, l'archivistique, la conservation, la communication, l'enseignement, etc., conduisant au marché du travail.

La formation donnée dans le cadre du baccalauréat prépare l'étudiant au marché du travail dans le domaine de l'histoire de l'art en lui offrant une connaissance de base de l'ensemble des principales périodes de l'art en Occident de même qu'un regard sur l'art non occidental dans certains cours.

En première année, le programme est axé sur une série de cours obligatoires, dont l'objectif est d'offrir une vue d'ensemble sur les principales manifestations artistiques occidentales, du Moyen Âge à nos jours, ainsi qu'un contact diversifié avec les techniques artistiques majeures et le processus même de la création artistique. Ce bloc obligatoire occupe toute la première année. Il vise l'acquisition de connaissances générales et d'un vocabulaire spécialisé assez étendu.

Le champ de connaissances s'élargit et se spécialise ensuite par une série de cours à option poursuivant l'exploration des périodes historiques amorcée dans les cours obligatoires et permettant à l'étudiant d'approfondir celles qui l'intéressent davantage. Dans ce deuxième temps, celui-ci est appelé à raffiner sa perception des œuvres en développant, outre ses connaissances, des méthodes d'analyse. Les cours obligatoires de méthodologie, de même que l'exposition continue à la méthode dans les cours spécialisés spécialisés (périodisations, théories, historiographie, iconographie, art et institutions, etc.), préparent l'étudiant à une recherche approfondie et à une présentation écrite correcte, cohérente et nuancée de ses idées, tandis qu'une initiation à la communication orale est donnée dans les séminaires de spécialisation.

Le programme offre aussi la possibilité d'un séminaire pratique en milieu professionnel et d'un cours-voyage en histoire de l'art. 

Profils d'études

Corps
Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits, soit trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat. L'étudiant est invité à consulter le site décrivant le profil et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Luc Lévesque

418 656-2131 poste 5008

luc.levesque@hst.ulaval.ca