Programme de baccalauréat en enseignement du français, langue seconde de l'Université Laval

Baccalauréat en enseignement du français, langue seconde

Aperçu

Contenu

Partager les richesses de la langue française

Corps

Notre programme vise à approfondir les éléments spécifiques aux problèmes que rencontrent les personnes non francophones dans l'usage du français, tant pour comprendre que pour se faire comprendre, et ce, dans des contextes informels et formels. Nos cours de didactique visent un examen de certains principes et fondements théoriques et de leur application concrète en en salle de classe. Cette formation vous permettra de prendre en charge un groupe d'apprenants, de fournir des explications et des consignes claires, et de créer des occasions d'apprentissage variées et adaptées aux besoins et aux caractéristiques de vos apprenants.

En bref

Corps

Grâce au baccalauréat en enseignement du français, langue seconde, vous serez à même de résoudre les problèmes d'apprentissage de la langue que rencontrent les enfants, les adolescents et les adultes, immigrants, alphabétisés ou non, désireux d'intégrer la société québécoise. Vous acquerrez également les habiletés et les connaissances qui feront de vous un enseignant capable de communiquer clairement et correctement, autant à l'oral qu'à l'écrit. Au moyen d'une variété de cours où sont abordées, notamment, l'utilisation efficaces des technologies et les difficultés que peuvent éprouver les non-francophones à s'exprimer selon les contextes d'utilisation du français, vous arriverez à faire progresser les apprenants malgré l'écart entre leur langue maternelle et la langue française ou encore malgré leur faible niveau d'études dans leur pays d'origine. Vous serez habilité à planifier un cours, à concevoir et à utiliser des outils d'apprentissage et des instruments d'évaluation, ainsi qu'à encadrer les progrès de vos élèves.

Personnalité type

Corps

Aimer la langue française et les éléments culturels se rattachant à son origine et expliquant ses variations et ses usages. Aimer s'approprier, organiser et transmettre des connaissances. Se sentir utile dans l'avancement tant spécifique que global d'individus. Être sensible au défi que représente l'apprentissage d'une 2e langue selon l'âge, l'origine et divers autres facteurs. Avoir une bonne capacité d'autoréflexion, d'adaptation; une ouverture à l'improvisation et au partage de son espace pour permettre à l'apprenant de développer le sien et pouvoir ainsi mettre en pratique la langue.

Avenir

Corps

En tant que spécialiste de l'enseignement du français, langue seconde, vous pourrez travailler dans les écoles francophones, primaires ou secondaires, en classe d'accueil et/ou d'intégration, dans les écoles anglophones, ou auprès d'une clientèle adulte (cégep, centre formation et d'intégration). Le taux de placement dans ce programme est excellent.

Ce diplôme vous permettra d'obtenir un brevet d'enseignement du MEES.

Corps
Professions
  • Enseignant de français, langue seconde
  • Conseiller pédagogique
Employeurs
  • Écoles de langues
  • Écoles primaires ou secondaires, publiques ou privées
  • Programmes de formation des adultes et des immigrants
  • Écoles d'immersion dans le reste du Canada, selon l'approbation des ministères de l'éducation de la province concernée

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Corps

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en linguistique (concentration didactique des langues), en psychopédagogie et en technologie éducative.