Baccalauréat en enseignement du français, langue seconde

Baccalauréat en enseignement du français, langue seconde

120

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 60

4 ans

Durée estimée à temps complet

40

Places disponibles

21,764

Cote R

Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission avant la liste d'attente à la session d'automne 2022

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

*Informez-vous davantage sur ce programme en participant à l'une de nos séances d'information en ligne sur les études, rencontrez un membre de notre équipe et posez toutes vos questions.

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme vise à approfondir les éléments spécifiques aux problèmes que rencontrent les personnes non francophones dans l'usage du français, tant pour comprendre que pour se faire comprendre, et ce, dans des contextes informels et formels. Les cours de didactique visent un examen de certains principes et fondements théoriques et de leur application concrète en salle de classe. Cette formation vous permettra de prendre en charge un groupe d'apprenantes et d'apprenants, de fournir des explications et des consignes claires, et de créer des occasions d'apprentissage variées et adaptées aux besoins et aux caractéristiques de vos apprenantes et apprenants.

En bref

Corps

Grâce au baccalauréat en enseignement du français, langue seconde, vous serez à même de résoudre les problèmes d'apprentissage de la langue que rencontrent les enfants, les adolescentes et les adolescents, les adultes et les personnes immigrantes, alphabétisées ou non, désirant intégrer la société québécoise. Vous acquerrez également les habiletés et les connaissances qui feront de vous une enseignante ou un enseignant capable de communiquer clairement et correctement, autant à l'oral qu'à l'écrit. Au moyen d'une variété de cours où sont abordées, notamment, l'utilisation efficace des technologies et les difficultés que peuvent éprouver les non-francophones à s'exprimer selon les contextes d'utilisation du français, vous arriverez à faire progresser les apprenantes et les apprenants malgré l'écart entre leur langue maternelle et la langue française ou encore malgré leur faible niveau d'études dans leur pays d'origine. Vous serez en mesure de planifier un cours, de concevoir et d'utiliser des outils d'apprentissage et des instruments d'évaluation, ainsi que d'encadrer les progrès de vos élèves.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse à toute personne qui se passionne pour la langue française et pour les éléments culturels s'y rattachant et expliquant ses variations et ses usages, qui aime se sentir utile, aider et transmettre des connaissances, qui est sensible au défi que représente l'apprentissage d'une 2e langue selon l'âge, l'origine et divers autres facteurs, qui est dotée d'une bonne capacité d'autoréflexion et d'adaptation, et qui est ouverte à l'improvisation et au partage de son espace pour permettre à l'apprenante ou à l'apprenant de développer le sien et de pouvoir ainsi mettre en pratique la langue.

Avenir

Corps

En tant que spécialiste de l'enseignement du français, langue seconde, vous pourrez travailler dans les écoles francophones, primaires ou secondaires, en classe d'accueil et/ou d'intégration, dans les écoles anglophones ou auprès d'une clientèle adulte (cégep, centre de formation et d'intégration). Le taux de placement dans ce programme est excellent.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Corps
Professions
  • Enseignante ou enseignant de français, langue seconde
  • Conseillère ou conseiller pédagogique
Employeurs
  • Écoles de langues
  • Écoles primaires ou secondaires, publiques ou privées
  • Programmes de formation des adultes et des personnes immigrantes
  • Écoles d'immersion dans le reste du Canada, selon l'approbation des ministères de l'éducation de la province concernée

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Corps

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en linguistique (didactique des langues), en psychopédagogie et en technologie éducative.