Programme de baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde de l'Université Laval

120 crédits

Baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde

Aperçu

Contenu

Enseigner une des langues les plus utilisées dans le monde

Corps

Ce programme vous permettra d'approfondir votre connaissance de la langue anglaise et des cultures qui s'y rattachent, en plus d'acquérir des compétences pédagogiques essentielles pour accompagner les jeunes tant au primaire qu'au secondaire, qu'à l'éducation des adultes dans l'apprentissage de cette langue.

En bref

Corps

Le baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour transmettre le riche héritage de la langue anglaise. Vous serez capable de communiquer clairement et correctement à l'oral et à l'écrit. Vous pourrez élaborer des stratégies d'enseignement et les adapter aux situations d'apprentissage. Vous serez également à même de concevoir des outils pour évaluer les acquis. De plus, vous saurez planifier et organiser des cours ainsi que superviser un groupe d'élèves.

Concentrations

Corps
  • Anglais-espagnol

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Corps

Aimer l'anglais et les cultures qui s'y rattachent. Aimer se sentir utile, aider et transmettre des connaissances. Être créatif, avoir une bonne capacité d'adaptation et d'improvisation. Être polyvalent et avoir une bonne culture générale. Être patient et organisé. Accorder de la valeur au savoir et à la culture générale.

Avenir

Corps

Votre formation vous permettra de travailler dans les commissions scolaires, les établissements privés, les écoles de langues ou les programmes de formation des adultes. La demande pour les professeurs d'anglais est très forte dans plusieurs pays du monde. Ce diplôme est reconnu pour enseigner en milieu scolaire dans les autres provinces du Canada.

Ce diplôme vous permettra d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Corps
Professions
  • Enseignant d'anglais
  • Enseignant d'espagnol
Employeurs
  • Écoles primaires ou secondaires, publiques ou privées
  • Écoles de langues ou programmes de formation des adultes

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Corps

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en linguistique (didactique des langues), en psychopédagogie et en technologie éducative. Si vous visez l'enseignement de l'anglais, langue seconde, au collégial, ce diplôme assorti d'une maîtrise en didactique des langues secondes serait une voie de carrière à privilégier.