Baccalauréat en communication publique

Baccalauréat en communication publique

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

3 ans

Durée estimée à temps complet

150

Places disponibles

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

*Informez-vous davantage sur ce programme en participant à l'une de nos séances d'information en ligne sur les études, rencontrez un membre de notre équipe et posez toutes vos questions.

Renseignements et directives

Contenu

Orientation

Corps

Le programme vise à former des communicatrices et des communicateurs publics professionnels et polyvalents, spécialisés dans un des métiers de la communication publique et devant avoir le sens de la responsabilité sociale ainsi qu'une culture générale de niveau universitaire.

Objectifs

Corps
  • Comprendre les fondements théoriques de la discipline et son évolution.
  • Mener une recherche et utiliser les techniques propres à la discipline.
  • S'initier aux dimensions éthiques de la discipline.
  • Acquérir une connaissance actualisée des médias de la communication.
  • Communiquer en tenant compte des publics visés.
  • Développer une culture générale et un sens critique.
  • Maîtriser les connaissances et les outils propres à l'un des champs professionnels de la communication publique: le journalisme, les relations publiques ou la publicité sociale.

Profils d'études

Corps
Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Corps

Directrice du programme (par intérim)

Colette Brin

418 565-2131 poste 6736

colette.brin@com.ulaval.ca

Pour information

418 656-2131 poste 402954

premier-cycle@com.ulaval.ca