Programme de baccalauréat en communication publique de l'Université Laval

90 crédits

Baccalauréat en communication publique

Aperçu

Contenu

Découvrir et comprendre les mécanismes de la communication et leurs effets sur la société

Corps

Ce programme vous préparera à devenir un communicateur polyvalent et spécialisé dans un champ propre aux communications, soit le journalisme, la publicité sociale ou les relations publiques.

En bref

Corps

Le monde des communications regorge de possibilités professionnelles. Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire ou relationniste, le baccalauréat en communication publique vous offre l'occasion d'explorer ou d'approfondir ces champs d'études et de travail. Dans ce programme, vous développerez des compétences basées sur une formation équilibrée entre la théorie et la pratique. En plus d'acquérir les connaissances méthodologiques, médiatiques et éthiques nécessaires à la pratique du métier, vous deviendrez un professionnel de la communication outillé. À la fine pointe des développements dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, ce baccalauréat vous assurera une formation adaptée à un monde en constante évolution.

Concentrations

Corps
  • Journalisme
  • Publicité sociale
  • Relations publiques

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Corps

S'intéresser aux mille et une facettes de la communication. Être imaginatif et créatif. Avoir une bonne capacité d'analyse. Faire preuve de sens critique. Savoir s'adapter à des contextes de travail variés. Démontrer du leadership. Être ouvert aux idées nouvelles et avoir un insatiable goût d'apprendre.

Avenir

Corps

En tant que journaliste, vous tirerez profit d'une formation générale en communication qui vous donnera un avantage sur le marché du travail parce que vous comprendrez les mécanismes de production de l'information. Comme publicitaire, vous aurez droit à une pédagogie d'avant-garde, et votre investissement dans des projets parascolaires vous préparera à faire partie des meilleurs candidats dans les agences, les médias et les organisations. À titre de professionnel des relations publiques, vous serez recherché au public comme au privé grâce à votre capacité d'élaborer, d'appliquer et d'évaluer des stratégies de communication.

Corps
Professions
  • Attaché de presse
  • Concepteur publicitaire
  • Coordonnateur d'événements
  • Planificateur média
  • Gestionnaire de contenu Web
  • Journaliste
  • Recherchiste
  • Relationniste
  • Responsable des communications
Employeurs
  • Agences de publicité
  • Agences de relations publiques
  • Organismes parapubliques et sans but lucratif
  • Entreprises privées
  • Gouvernements
  • Journaux et médias électroniques

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Corps

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en relations publiques ou en communication publique.