90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Durée estimée à temps complet
Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre une formation en archéologie bien encadrée par des professeures et des professeurs qui mènent des travaux au Québec, au Labrador, au Nunavik, en Islande, en Arménie et à Chypre. Vous bénéficierez d'un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale et de l'une des plus importantes infrastructures de recherche en archéologie au Canada. En tout, 8 laboratoires voués à de nombreuses aires culturelles et analyses spécialisées mettent plusieurs salles communes de recherche ainsi que d'importants moyens techniques à votre disposition (archéologie historique, pierre taillée, archéologie classique, archéologie environnementale, céramologie, Proche-Orient, zooarchéologie et préhistoire, archéologie biomoléculaire).
Vous pourrez y faire du bénévolat, vous familiariser avec la recherche et côtoyer des professeures et professeurs, des chercheuses et chercheurs postdoctoraux et des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. À la maîtrise et au doctorat, les étudiantes et les étudiants peuvent effectuer des recherches afin de tenter d'expliquer des phénomènes anthropiques qui se sont déroulés à divers moments de l'histoire de l'Humanité.
Une association étudiante très active organise également des cycles de conférences et diverses activités intégratrices.
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
La formation comprend un stage d'une durée de 5 semaines sur un site archéologique.
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.