Écoles d'été

Mesures exceptionnelles

En raison des mesures prises par le gouvernement du Québec et l’Université pour limiter la propagation de la COVID-19, toutes les écoles d’été prévues au printemps et à l’été 2020 sont annulées. Seule la tenue des écoles d’été pouvant être réalisées entièrement à distance est maintenue.

Pour toutes questions et préoccupations concernant la situation COVID-19, veuillez écrire à l’adresse courriel covid19@ulaval.ca

Découvrez les écoles d'été offertes en collaboration avec la Faculté des lettres et des sciences humaines. Consultez les fiches des écoles pour vous inscrire et connaître tous les détails.

École d'été ULaval

École de langues

L'École de langues offrent à chaque été plusieurs formations intensives. Découvrez-les et informez-vous sur les modalités d'inscription ainsi que sur les coûts, bourses et aide financière possibles. 

Contactez Lucie Dupré pour des informations sur les formations de l'École de langues suivantes.
418 656-2131, poste 402186

Français langue étrangère (cours intensifs)

Du 11 mai au 12 juin 2020 Annulé
Du 6 juillet au 7 août 2020
Québec, Canada

Découvrez ce programme intensif qui vous propose 2 plages horaires de 5 semaines chacune, en formule créditée ou non créditée. Vous serez encadré d'une équipe d'enseignants chevronnés et d'animateurs dynamiques qui vous offriront des cours en classe et des activités socioculturelles.

Pour inscription et information

Japonais (cours intensifs)

Du 4 mai au 22 mai 2020
Du 25 mai au 12 juin 2020
Québec, Canada

Découvrez ce programme intensif d'une période de 3 semaines qui se veut un mélange d'apprentissage en classe et de pratique dans un contexte informel.

Pour inscription et information

Anglais (cours intensifs)

Du 4 mai au 19 juin 2020
Québec, Canada

Découvrez ce programme estival intensif, qui est axé sur le développement de la compréhension et de l'expression orale et écrite le matin, et des ateliers et activités culturelles l'après-midi. Ces cours s'adressent aux étudiants et étudiantes ayant déjà une base en anglais.

Pour inscription et information

Russe (cours intensifs)

Du 4 mai au 12 juin 2020
Québec, Canada

Découvrez ce programme estival intensif, qui permettra aux étudiants et étudiantes d'acquérir une base en langue et civilisation russes en proposant également des activités socioculturelles chaque après-midi.

Pour inscription et information

ANNULÉ - Stage de perfectionnement pour enseignants de français langue étrangère

Du 6  au 17 juillet 2020 Annulé
Québec, Canada

Découvrez ce programme estival intensif qui s'adresse à des enseignants de français langue étrangère ou seconde. Cette formation de 3 crédits vise la mise à jour des connaissances et le développement de compétences en didactique du français langue étrangère ou seconde dans un contexte culturel québécois. 

Pour inscription et information

École d'été en création littéraire (Percé)

Découvrez les ateliers en création littéraire offert par notre faculté à l'École internationale de Percé.

Le carnet de voyage littéraire

Du 21 au 27 juin 2020
Percé, Québec, Canada
Tarif de la formation: 715$

Pour suivre cet atelier, il n’est pas besoin d’être voyageurs, il suffit d’avoir le goût de l’ailleurs, et surtout, d’aimer les mots. Le carnet de voyage peut prendre également des formes très différentes, alliant la prose descriptive à celle poétique, la narration aux vers; si vous avez du talent en dessin, amenez vos crayons et pinceaux.

Objectifs et description de la formation

L’objectif principal de cette formation est d’offrir aux participants et aux participantes de multiples possibilités d’écriture. Ils seront conviés à réfléchir sur le voyage vrai ou fictif et à l’écrire. Ils et elles pourront se ressourcer dans leur mémoire ou dans leur imaginaire, ou dans le présent: écrire la Gaspésie et Percé. L’écriture mettra à jour des lieux visités ou espérés, des êtres ou des peuples rencontrés et ceux que l’on rêve de côtoyer. L’autobiographie et la fiction pourront nourrir l’écriture du voyage, ainsi que révéler diverses émotions positives ou négatives que peuvent engendrer la partance et l’ailleurs.
L’écriture liée au voyage sera en état d’effervescence du premier au dernier jour de l’atelier. Aucune censure ne sera mise de l’avant. Pour inspirer la création, des carnets d’auteurs et d'autrices grands voyageurs seront lus et une exploration libre sera favorisée grâce à divers exercices d’écriture en classe ou à l’extérieur. Les participants seront à la fois accompagnés dans leur écriture et auront suffisamment de solitude pour écrire et parfaire leurs textes. L’écrivaine Anne Peyrouse vous accompagnera dans vos écrits ; vous pourrez profiter de son expérience en tant qu’écrivaine, enseignante et directrice littéraire passionnée de mots et de littérature.

Pour inscription et information

Écrire le corps

Du 26 juillet au 1er août 2020
Percé, Québec, Canada
Tarif de la formation: 715$

« J’aurais voulu des ciels gris où l'espoir se concentre, où les arbres en tremblant tendent leurs bras de fée, des songes capricieux portés dans les herbes embrassées par le vent, j'aurais voulu entre mes cuisses sentir le souffle immense des millions d'hommes de la terre, j'aurais voulu, regarde, regarde bien ce que je veux… » — Alina Reyes dans Le Boucher

Objectifs et description de la formation

Ne nous le cachons pas: le corps est partout dans l’écriture et l’écriture est soumise au corps. Un corps mal placé ou mal décrit, le personnage perd sa force; un corps malade ou en santé crée des histoires étonnantes; un corps oublié mène à tant d’imagination et de descriptions physiques. L’objectif principal de cette formation Écrire le corps est d’amener les participants à se rendre compte de la présence incontournable de l’écriture du corps sous toutes ses formes. Les participants seront invités à écrire le corps des personnages (clichés et originalités, en état de solitude ou de rencontre, de timidité ou d’exhibitionnisme) et celui des choses, à nuancer l’écriture des sens (des cinq sens, du sensuel à l’érotisme), à réfléchir sur leur corps dans l’acte d’écrire et sur le corps des mots (sonore, visuel, tactile, etc.). L’écriture liée à la présence et à l’absence du corps sera en état d’effervescence du premier au dernier jour de l’atelier. Aucune censure ne sera mise de l’avant et aucune forme littéraire ne sera imposée, car écrire le corps traverse la poésie et la prose. Pour inspirer la création, des textes narratifs ou poétiques d’auteurs seront lus et une exploration libre sera favorisée grâce à divers exercices d’écriture en classe ou à l’extérieur. Les participants seront à la fois accompagnés dans leur écriture et auront suffisamment de solitude pour écrire et parfaire leurs textes. L’écrivaine Anne Peyrouse vous accompagnera dans vos écrits; vous pourrez profiter de son expérience en tant qu’écrivaine, enseignante passionnée des mots et de littérature.

Pour inscription et information

École d’été du CELAT-Musée de la civilisation du Québec

Thématique: «Récits et objets de migration: muséologie et ethnographie»

Du 15 au 24 mai 2020
Site Web officiel du CELAT

Information

Hélène Giguère
Coordonnatrice scientifique du CELAT par intérim
418 656-2131, poste 403588
coordination@celat.ulaval.ca

Les archives des écoles d'été offertes à la Faculté

N'hésitez pas à consulter les archives pour connaître les thématiques des écoles passées.

Archives des écoles d'été (session 2019)

École de langues
Anglais (cours intensifs)
Espagnol (cours intensifs)
Français langue étrangère (cours intensifs)
Japonais (cours intensifs)
Stage de perfectionnement pour enseignants de français langue étrangère
Russe (cours intensifs)

École d'été en création littéraire (Percé)
De vents et de marées libres: atelier de création littéraire

École d'été de l'IPAC (Séville et Fès)
Patrimoine partagé entre Espagne et Maroc: du tourisme transnational à la diplomatie culturelle

École d'été internationale du CELAT-Musée de la civilisation (Québec)
Objets en migration: récits et expériences

Séminaire de l'IPAC (Île d'Orléans)
Patrimoine et technologies numériques

Apprivoisez le français en 3 semaines
Apprivoisez le français en trois semaines