Les 120 ans du cinéma à Québec

Les 120 ans du cinéma à Québec

Les 120 ans du cinéma à Québec

22 septembre 2016

Saviez-vous que la première projection cinématographique à Québec a eu lieu le 30 septembre 1896 dans les présents locaux du restaurant Ashton sur la rue Saint-Joseph? Après avoir présenté l’American Magic-Lantern Show, Antitube et le programme de Cinéma de l’Université Laval sont fiers de présenter un autre événement spécial.
 
Le 30 septembre prochain à 20 h, une séance pour le 120e anniversaire de cette première projection aura lieu au Café-Rencontre du Centre-Ville (l’ancien cabaret le Baril d’huîtres où joua Miles Davis en 1957), situé au 796, rue Saint-Joseph Est. L'événement consistera en une projection de films du Cinématographe Lumière accompagnés par un musicien jazz, Jean Beaudet. Les films mêmes qui furent présentés en 1896 seront projetés à nouveau, en plus d’une sélection des plus belles « vues animées » des frères Lumière. Le tout sera précédé d’une conférence intitulée Les débuts du cinéma à Québec (1896-1920), donnée par Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur de cinéma à l’Université Laval et spécialiste du cinéma des premiers temps. Voilà une occasion unique d’en apprendre plus sur la « naissance » du cinéma dans la Vieille Capitale.
 
Présentés par Antitube en collaboration avec Scope, groupe de recherche sur l'histoire du cinéma au Québec, et le programme de Cinéma du Département des littératures (Université Laval), avec l’appui de la Ville de Québec, de la Société historique de Québec et de la SDC Saint-Roch. Crédit photo : Coll. Cinémathèque québécoise