Nos spécialisations en recherche et création

Le Département de littérature, théâtre et cinéma offre son soutien aux étudiants pour chacune des étapes du développement de leurs projets de recherche ou de création.

Recherche

La recherche se fait fréquemment dans le cadre d’équipes ou de groupes dans des projets associés aux différents champs disciplinaires représentés au département.

Des recherches sont menées par les professeurs du département dans plusieurs domaines : en littérature québécoise, en littérature française, en littérature de la francophonie de même que du côté des littératures d’expression anglaise et espagnole. D’autres recherches portent sur le théâtre et sur le cinéma. La recherche-création est par ailleurs très présente au Département.

Le département est également très actif au sein de l’Institut d’études anciennes qui rassemble des chercheurs en philosophie, en théologie, en langues et littératures anciennes et en histoire.

Enfin, le Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène (LANTISS), infrastructure d'enseignement et de recherche unique en son genre, permet la rencontre de chercheurs en études théâtrales et de spécialistes de technologies informatiques et robotiques pour mener des expérimentations liées aux espaces scéniques.

Découvrez les unités de recherche

Création

La création tient une place singulière dans plusieurs champs disciplinaires du Département et dans les activités de plusieurs de ses enseignants. Arrimée au parcours académique, la création en milieu universitaire mobilise des compétences, des savoir-faire artistiques et des connaissances critiques autant qu'une sensibilité fine à l'égard du monde qui nous entoure.

Des ateliers et des cours pratiques sont accessibles à tous les cycles, selon votre parcours. Des approches en création sont offertes en:

  • littérature (domaines narratif, poétique et essayistique)
  • théâtre (dramaturgie et écritures scéniques)
  • cinéma (scénarisation et réalisation)

Découvrez les programmes de création