Test d’anglais, Versant English Placement Test (VEPT)

Description du test

Vous devez obligatoirement vous inscrire au test de classement en langue anglaise Versant (VEPT) si vous désirez suivre un cours d’anglais à l’École de langues ou désirez connaître votre niveau, à moins d’avoir déjà suivi un cours d’anglais à l’Université Laval.

Le VEPT est entièrement numérique.

  • composé de: 9 parties
  • durée du test: 50 minutes (avec les consignes: 60 minutes)

On peut obtenir des informations supplémentaires sur le contenu et la forme du test en suivant ce lien: Versant English Placement Test

Instructions (disponibles en plusieurs langues)

Vous devez être étudiant de l’Université Laval pour passer le VEPT, à moins d’une entente préalable avec la coordination du Centre d’évaluation. Votre numéro d’identification (NI) de l’Université Laval doit être actif au moment du test.

Merci de lire les instructions relatives au VEPT avant de le faire. Le document d’instruction est disponible dans plusieurs langues:

Le jour du test (documents et consignes)

Vous devez:

  • arriver 20 minutes avant le début de l’examen
  • vous présenter à l’entrée principale du pavillon Charles-De Koninck (près du guichet automatique)
  • présenter une carte d’identité avec photo (carte de l’Université Laval, permis de conduire, carte d'assurance-maladie ou passeport)
  • présenter la preuve d’inscription (billet d’admission)

Accommodements

Les étudiants ayant droit à des mesures d’accommodement et qui détiennent une lettre d’attestation du Centre d’aide aux étudiants doivent faire leur demande à la Coordination du Centre d’évaluation des compétences langagières. La demande doit être faite avant le lundi 30 septembre 2019, 17h pour les séances qui auront lieu à l’automne 2019.

Coordination du Centre d’évaluation des compétences langagières
Sandra Bérubé
sandra.berube@elul.ulaval.ca

Sur réception de la lettre, la coordination indiquera aux étudiants la marche à suivre pour s’inscrire au test d’anglais et leur donnera le calendrier des séances qui leur sont réservées.

NOTES IMPORTANTES

  • Aucune mesure d’accommodement ne sera accordée aux étudiants qui s’inscriront au test d’anglais sans avoir d’abord communiqué avec la coordination.
  • Les séances annoncées dans le calendrier qui figure sur le site de l’École de langues sont des séances sans accommodement. Les étudiants qui désirent se prévaloir de mesures d’accommodement ne doivent pas se référer à ce calendrier ni s’inscrire à ces séances.

Remarques particulières

  • Vous passerez votre test dans un laboratoire informatique: il y aura du bruit ambiant, notamment pendant la partie «expression orale». Il est important de rester concentré pendant toute la durée du test.
  • Le doigté et la vitesse de frappe, mentionnés à la section E du document d’instructions relatives au test VEPT (voir ci-dessus), ne seront pas pris en compte dans le calcul de votre résultat global.
  • Le clavier utilisé lors du test sera le clavier usuel QWERTY. Si vous avez l’habitude d’utiliser un clavier différent, il est conseillé de vous exercer avant de passer votre test afin d’être en mesure de l’utiliser aisément.

Horaires des tests

Le calendrier des tests sera disponible à la fin du mois de septembre et les tests débuteront à la mi-octobre 2019.

 

Si vous avez droit à des mesures d’accommodement, vous ne devez pas vous inscrire aux séances apparaissant dans ce calendrier. Vous devez plutôt faire une demande en écrivant à sandra.berube@elul.ulaval.ca.

 

Coûts, inscription et paiement

Coût: 59,95$ plus taxes

Période d’inscription

La période d’inscription à l’une des séances de test se termine lorsque la séance est complète ou 7 jours avant le test.

Paiement par carte de crédit

Inscrivez-vous en ligne et payez par carte de crédit. Vous devrez choisir la séance à laquelle vous désirez vous présenter. Aucun remboursement ne peut être fait. Assurez-vous de vérifier votre horaire.

Inscrivez-vous au test d’anglais VEPT et payez en ligne

Résultats

Un délai de 180 jours est exigé entre chaque tentative au test. Les résultats au test sont:

  • valides 2 ans pour l’inscription à un cours
  • confidentiels: l’Université Laval n’est pas autorisée à divulguer les résultats par téléphone, télécopieur ou par courriel, ni à transmettre les résultats à une autre institution

Consultez le barème des scores VEPT - cours d'anglais (PDF, 112 Ko)

Pour information

Sandra Bérubé, coordonnatrice du Centre d’évaluation des compétences en langues

418 656-2131, poste 402522