Langue russe-École de langues-UL

Russe

La langue russe est parlée par plus de 280 millions de personnes, dont quelque 145 millions locuteurs natifs. Grâce à la connaissance de cette langue, vous pourrez mieux comprendre et apprécier la culture séculaire du plus vaste pays du monde, celui des célèbres écrivains, artistes, musiciens, philosophes, scientifiques, révolutionnaires et cosmonautes. Langue diplomatique utilisée dans les grandes organisations internationales, le russe est une des langues officielles de l’ONU et de l’UNESCO. Il est en outre une langue scientifique, qu’on emploie dans les différents domaines de la recherche. L’ÉLUL offre un microprogramme en langue russe. Renseignez-vous aussi sur le certificat en études russes.

Introduction

Pourquoi choisir cette langue

Le russe ouvre la porte à plusieurs domaines des sciences humaines, aux études internationales centrées sur cet immense pays eurasien et à une compréhension dialogique de la réalité sociopolitique.

Les étudiants qui suivent les cours de russe à l’Université Laval peuvent participer au programme d’échange qui leur permet non seulement de continuer leur apprentissage en échange dans des universités réputées de Moscou, mais également d’y travailler dans le domaine de l’enseignement de la conversation française et de la civilisation québécoise. Lors de leur séjour à Moscou, les étudiants de l’Université Laval prennent part aux activités du Centre Moscou-Québec, un organisme qui a pour mission la compréhension dialogique du Québec par les Russes et de la Russie par les Québécois. Chaque année, des étudiants de l’Université Laval présentent des communications aux colloques organisés par le Centre et la Société russe d’études canadiennes à Moscou ou à Saint-Pétersbourg. Nos étudiants participent également aux événements de la Semaine de la Francophonie et des Journées du Québec à Moscou.

Plusieurs bourses et autres formes d’aide financière sont offertes aux étudiants de l’École de langues, y compris les bourses qui visent à souligner le mérite des étudiants apprenant le russe.

Test de compétences langagières

Si vous n’avez jamais suivi de cours et que vous n’avez aucune notion de russe, vous n’avez pas besoin de passer de test. Vous pouvez vous inscrire au cours RUS-1010 Russe élémentaire I.

Inscrivez-vous au cours RUS-1010

Si vous possédez une base en russe, veuillez entrer en contact avec la responsable de secteur afin de faire évaluer vos compétences.

Tatiana Mogilevskaya
tania.mogilevskaya@elul.ulaval.ca

Bourses et aide financière

Plusieurs bourses sont offertes aux étudiants de l’École de langues.

Informez-vous sur les possibilités de financement

Carrières et emplois

Étudier l’espagnol élargira le spectre de vos perspectives professionnelles et personnelles.

Explorez les possibilités de carrières

Renseignez-vous sur les programmes de russe

Tatiana Mogilevskaya
Responsable de secteur
418 656-2131, poste 403322

Pavillon Charles-De Koninck
Bureau 4225