Stage de perfectionnement en enseignement du français langue étrangère ou seconde

Ce stage d’une durée de 3 semaines se déroule entièrement en ligne du 5 au 23 juillet 2021.

En suivant cette formation, vous découvrirez les nouvelles approches didactiques en enseignement du français dans un contexte d’apprentissage en ligne convivial, avec des collègues de partout dans le monde. Vous développerez aussi des activités pédagogiques à contenu québécois en vous inspirant du volet socioculturel de la formation qui comprend des conférences et des activités sur différents aspects de la culture québécoise.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir le Québec tout en actualisant vos connaissances en didactique des langues et en élargissant votre réseau professionnel avec des professeurs de partout dans le monde!

 

Information générale

Enseignement synchrone et asynchrone: Cours en temps réel complétés par des travaux d’équipe, des activités d’apprentissage individuelles et des exercices de laboratoire. Plateformes de haute qualité et soutien technique.

Horaire: 9 heures synchrones et 4 heures asynchrones par semaine.

Pour consulter l'horaire type (PDF, 109 Ko)

Admission

Pour être admissible, vous devez:

  • enseigner le français langue seconde ou étrangère dans un établissement d’enseignement secondaire, préuniversitaire ou universitaire, ou être inscrit dans un programme de 2e ou 3e cycle en didactique du français langue seconde ou étrangère;
  • maîtriser le français oral et écrit, le français étant la seule langue utilisée tout au long de la formation.

Déroulement

Cette formation créditée ou non créditée est basée sur les approches les plus récentes en didactique du français:

  • pédagogie inversée
  • résolution de problèmes
  • appropriation de la démarche interculturelle

Les cours sont donnés par une maître de stage détenant un doctorat en didactique du français.

Plan de cours

Pour consulter le plan de cours (PDF, 174 Ko)

Bourses

L’École de langues, en partenariat avec l’Association internationale des études québécoises, offre 5 bourses de 1 000 $ CA pour la participation à cette formation. Consultez l’appel à candidature (PDF, 92 Ko).

Inscription à la formation créditée

La formation créditée mène à l’obtention de crédits universitaires portés au dossier de l’étudiant. Les résultats sont disponibles en ligne et, il est possible de demander un relevé de notes officiel de l’Université Laval auprès du Bureau du registraire.

Documents à transmettre (tous les candidats)

Date limite: 31 mai 2021

Transmettre le formulaire de demande d'admission (PDF, 1459 Ko) dûment rempli en un seul courrier électronique à l'adresse suivante: fle@elul.ulaval.ca. Les envois par la poste ou par télécopieur ne sont pas acceptés.

Joindre à ce courriel les documents suivants: 

  • Une copie lisible du certificat de naissance (photocopie acceptée)

Le certificat doit être accompagné d’une traduction officielle* en français ou en anglais si le certificat de naissance est rédigé dans une langue autre que le français, l’anglais, l’espagnol ou le portugais.

  • Votre curriculum vitae à jour


*Par document officiel, on entend une copie portant le sceau officiel de l’établissement qui a produit ce document ou une photocopie certifiée conforme à l’original par une personne autorisée à le faire. Les documents originaux doivent être transmis par courrier. Aucun document transmis par télécopieur ne sera accepté.

Résidents permanents et citoyens canadiens

Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente. Les seules pièces acceptées sont, selon le cas: 

  • une copie lisible du certificat de naissance (photocopie acceptée)
  • une copie du formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5688 ou IMM-5617 (confirmation de résidence permanente)
  • une carte de résidence permanente (photocopie du recto et du verso acceptée) OU une carte de citoyenneté canadienne (photocopie du recto et du verso acceptée)

Coûts de la formation créditée (3 crédits)

 
Canadiens
Étrangers
Frais d'ouverture de dossier1

89,50 $ CA

89,50 $ CA

Frais de scolarité

359,65 $ CA

1963,36 $ CA

Total

449,15 $ CA

2052,86 $ CA

1 Ce montant, qui doit accompagner toute demande d’admission, est non remboursable.

 

Note sur l’équipement technique :Un ordinateur équipé d’une webcam (Windows 7 ou version ultérieure / MacOS 10.7 ou version ultérieure), un microcasque et une connexion internet haute vitesse (au minimum 8mbps de téléchargement et 1,5mbps de téléversement; pour tester votre connexion: https://www.speedtest.net/.

 

Paiement et annulation

Modalités de paiement

Frais d’analyse de dossier de 89,50 $: vous devez vous rendre sur le serveur de paiement en ligne de l’École de langues. Ce montant, qui doit accompagner toute nouvelle demande d’admission, est non remboursable.

 

Frais de scolarité, d’encadrement et d’assurances

Note importante: une fois admis, vous devrez accéder à monPortail. Consultez les instructions (PDF, 67 Ko).

Votre facture électronique sera déposée dans votre dossier étudiant dans Capsule, à la section: 

  • renseignements sur les études (inscription, droits de scolarité)
  • droits de scolarité (détail du compte, facture et état de compte électroniques)

La date limite pour le paiement sera indiquée sur votre facture. Les inscriptions seront traitées à compter de la fin mai. Lorsque votre facture sera disponible, vous recevrez une confirmation du dépôt par courriel à votre adresse @ulaval.ca. Un message vous sera également transmis dans monPortail.

 

Paiement en ligne

Pour payer vos droits de scolarité sur le site Web de votre institution financière, suivez les étapes suivantes:  

  1. Sélectionnez le menu «Paiement de facture»
  2. Recherchez et sélectionnez «Université Laval» dans la liste des fournisseurs
  3. Sélectionnez l’option «Frais de scolarité ou frais étudiant»
  4. L’Institution financière demandera un numéro de référence ou de compte. Inscrivez le numéro de client de 10 chiffres indiqué sur votre facture
  5. Inscrivez le montant à payer
  6. Imprimez le relevé de transaction en guise de preuve de paiement

Prévoyez un délai de 3 à 5 jours ouvrables pour que votre paiement soit transmis à l’Université Laval.

Consultez tous les détails sur les modalités de paiement

Vous pouvez également écrire à droitsscol@sf.ulaval.ca.

 

Modalités d’annulation et de remboursement

Tout avis de désistement ou d’abandon doit être signifié, par écrit, à l’École de langues à cette adresse: fle@elul.ulaval.ca.

En cas de désistement ou d’abandon, le montant payé sera remboursé comme suit:

Date de l’annulation ou du désistement
Remboursement

Avant le 5 juillet

le montant payé moins 100$

Annulation entre le lundi 5 et le mardi 6 juillet

le montant payé moins 310$

Après le 6 juillet

Aucun remboursement

 

Identification IDUL et NIP

Comment pouvez-vous l’obtenir?

1. Vous devez d’abord connaître vos identifiants (IDUL et mot de passe) qui vous permettront d’accéder à monPortail. Vous recevez votre IDUL par courriel une fois votre offre d’admission acceptée. 

2. Pour créer votre mot de passe, cliquez ici. Remplissez les champs marqués d’une astérisque et répondez au 3 questions de sécurité. Choisissez un mot de passe et une adresse que vous utilisez activement et cliquez sur Soumettre la demande d’activation d’un nouveau mot de passe (NIP). Si vous avez de la difficulté à créer votre mot de passe, visitez le site web de la  Direction des technologies de l’information et cliquez sur la Faculté des lettres et des sciences humaines pour obtenir de l’aide.

3. Lorsque cela est fait, vous allez sur https://monportail.ulaval.ca/. Pour vous connecter entrez votre IDUL et votre mot de passe. 

Inscription à la formation non créditée

La formation non créditée permet d’obtenir une attestation officielle de l’Université pour les unités d’éducation continue (UEC) réussies. Cette attestation officielle de l’Université Laval mentionne le niveau de compétence, la durée des études et les résultats obtenus sur une échelle de A à E.

Documents à transmettre (tous les candidats)

Transmettre le formulaire de demande d’admission  (PDF, 323 Ko) dûment rempli en un seul courrier électronique à l'adresse suivante: fle@elul.ulaval.ca.

Date limite : avant le 31 mai 2021

Les envois par la poste ou par télécopieur ne sont pas acceptés.

Joindre les documents suivants:

  • Une copie lisible du certificat de naissance (photocopie acceptée)

    Le certificat doit être accompagné d’une traduction officielle* en français ou en anglais si le certificat de naissance est rédigé dans une langue autre que le français, l’anglais, l’espagnol ou le portugais.
  • Votre curriculum vitae à jour


*Par document officiel, on entend une copie portant le sceau officiel de l’établissement qui a produit ce document ou une photocopie certifiée conforme à l’original par une personne autorisée à le faire. Les documents originaux doivent être transmis par courrier. Aucun document transmis par télécopieur ne sera accepté.

Coûts de la formation non créditée (3 crédits)

Frais de scolarité : 1000 $ CA

Note sur l’équipement technique : Un ordinateur équipé d’une webcam (Windows 7 ou version ultérieure / MacOS 10.7 ou version ultérieure), un microcasque et une connexion internet haute vitesse (au minimum 8mbps de téléchargement et 1,5mbps de téléversement; pour tester votre connexion: https://www.speedtest.net/.

Paiement et annulation

Modalités de paiement

Vous devez vous rendre sur le serveur de paiement en ligne de l’École de langues La date limite de paiement est le 31 mai 2021. Après cette date, toute inscription sera annulée.

En tout temps, vous pouvez communiquer avec l’École de langues au 418 656-2321 ou à l'adresse suivante: fle@elul.ulaval.ca pour valider votre statut, confirmer le tarif que vous devez payer et connaître les modes de paiement.

 

Modalités d’annulation et de remboursement

Tout avis de désistement ou d’abandon doit être signifié, par écrit, à l’École de langues:

En cas de désistement ou d’abandon, le montant payé sera remboursé comme suit:

Date de l’annulation ou du désistement
Remboursement

Avant le 5 juillet

le montant payé moins 100$

Annulation entre le lundi 5 et le mardi 6 juillet

le montant payé moins 310$

Après le 6 juillet

Aucun remboursement

Renseignements et inscription

418 656-2321
sans frais: 1 877 606-1122, poste 402321