Bourses et aide financière

Chaque année, la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) remet à ses étudiants plus de 125 000$ en bourses d’excellence et 250 000$ en bourses de réussite. Découvrez toutes les possibilités de financement qui vous sont offertes pour vous appuyer dans la réussite de votre projet d’études.

Bourses et prix liés aux programmes et aux disciplines

Naviguez sur notre site pour sélectionner les bourses et les prix qui vous intéressent. La recherche par programme d'études et par disciplines est disponible et les renseignements détaillés de vos choix se trouveront sur le site du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Consultez les bourses et les prix par programme et par discipline

Bourses d'accueil et d'admission

N'hésitez pas à naviguer sur le site du BBAF pour découvrir toutes les bourses disponibles et connaître les options offertes à la Faculté.

Trouvez une bourse d'accueil ou d'admission

Bourses pour les cycles supérieurs

Bourses d’accueil pour les doctorants étrangers

Découvrez les 8 bourses d’accueil au doctorat offerte par notre faculté à la rentrée d’automne 2019. D’une valeur de 5 000$ chacune, ces bourses réservées aux étudiantes et aux étudiants étrangers les soutiendront dans leur installation à Québec et dans leur début d'études dans un programme de 3e cycle.

Informez-vous sur les bourses d'accueil au doctorat

Bourses d’accueil pour les cycles supérieurs

Informez-vous sur ces bourses d’une valeur de 2 000$ pour les doctorants et de 1 000$ pour les étudiants à la maîtrise. Ces bourses sont offertes aux étudiants admis dans un programme de notre faculté qui soumettront leur demande de bourse à la session 1 (session d’admission).

Découvrez les bourses d'accueil offertes aux cycles supérieurs

Bourses de progression aux études supérieures

Informez-vous sur nos bourses de progression offertes soit à la maîtrise ou au doctorat.

Un montant maximum de 12 000$ peut être attribué au doctorat, si vous avez satisfait toutes les étapes de votre programme et effectué des publications, des communications ou des activités publiques.

Si vous complétez tous les jalons dans les temps prescrits, un montant maximum de 2 000$ comme soutien financier à la réussite pourrait vous être octroyé si vous êtes un étudiant inscrit à la maîtrise avec mémoire; et un maximum de 1 000$ comme étudiant inscrit à la maîtrise avec essai ou la maîtrise avec essai ou avec stage.

Informez-vous sur les bourses de progression aux études supérieures

Bourses de recherche ou de formation à l'extérieur de Québec (maîtrise et doctorat)

Découvrez les bourses de recherche ou de formation à l'extérieur qui visent à soutenir la réalisation des travaux des jeunes chercheurs en leur permettant soit d'effectuer des recherches de maîtrise ou de doctorat qui ne peuvent être menées à Québec, soit d'acquérir une formation spécifique menant à l'approfondissement d'un aspect de leur projet de maîtrise ou de doctorat. Outre les recherches ou la formation, le séjour peut donner lieu à la réalisation d'autres activités comme la participation aux travaux d'un nouveau milieu scientifique ou le développement d'un réseau de collaboration scientifique.

Découvrez les bourses pour la recherche à l'extérieur de Québec

Bourses de soutien à la recherche-création (maîtrise et doctorat en création)

Informez-vous sur les bourses de soutien à la recherche-création qui visent à soutenir les projets de recherche-création des étudiants ou des étudiantes inscrits dans un programme de 2e ou 3e cycle en création dont la réalisation nécessite des moyens particuliers (par exemple, un soutien technique ou technologique, l’engagement de comédiens pour un travail en laboratoire ou une lecture publique, etc.).

Découvrez les bourses de recherche-création

Étudiants de nationalité française et belge francophone

Informez-vous sur les droits de scolarité. Le Québec ayant signé des ententes avec la France et la Belgique francophone, les citoyens français et belges francophones bénéficient de certains avantages en ce qui a trait au calcul des droits de scolarité, tant pour les études au 1er cycle qu’aux cycles supérieurs.

Calcul pour les étudiants français Calcul pour les étudiants belges

Exemption de droits de scolarité majorés au doctorat

Découvrez ce programme de bourses d’exemption des droits de scolarité, géré par le BBAF à l’Université Laval.

Chaque session, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEES) permet à l’Université Laval d’offrir à des étudiants étrangers, inscrits dans ses programmes des cycles supérieurs, un nombre prédéterminé de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires.

L’Université Laval a choisi de bonifier ce programme pour les doctorants. Tous les étudiants étrangers qui s’inscriront à temps complet dans un programme régulier de doctorat de 3e cycle à l’Université Laval pourront payer des droits de scolarité équivalents à ceux des étudiants québécois. Ce programme de bourses d’exemption vise à attirer les meilleurs étudiants à l’Université Laval et à mieux les soutenir dans la réussite de leurs études doctorales.

Informez-vous sur les exemptions de droits de scolarité