Une bourse Vanier pour Marco Romagnoli

Marco Romagnoli reçoit une bourse Vanier ethnologie et patrimoine
Marco Romagnoli, doctorant en ethnologie et patrimoine

Une bourse Vanier pour Marco Romagnoli

17 mai 2019

Marco Romagnoli, doctorant en ethnologie et patrimoine, s'est vu décerner le 16 mai 2019 une distinctive bourse Vanier pour ses recherches portant sur la diète méditerranéenne, menées sous la direction de Mohamed Habib Saidi.

Dans ses travaux, le lauréat s’intéresse à la diète méditerranéenne, plus spécifiquement à ses usages géopolitiques, ses enjeux patrimoniaux et les perceptions touristiques de l’imaginaire méditerranéen. Son travail consiste en une étude ethnologique de cette diète et porte sur la compréhension de celle-ci en tant qu’œuvre patrimoniale transnationale qui se décline en patrimoine médical, social et culturel.

Le doctorant, membre étudiant de l'Institut du patrimoine culturel (IPAC) de l'Université Laval, détient un diplôme de deuxième cycle en économie et gestion du tourisme de l’Université de Bologne (Italie) et un certificat en gestion touristique du patrimoine mondial de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1. Fort d’une expérience professionnelle acquise au sein de plusieurs ONG (UNESCO, GoUNESCO et IEIC), il s'intéresse particulièrement au patrimoine culturel immatériel, à la Méditerranée, à l’UNESCO et au tourisme.