Étudiez en études cinématographiques

Étudiez en études cinématographiques

Découvrez notre discipline et ce qui la distingue des autres.

Trouvez le programme de 1er cycle qui vous convient

Études cinématographiques: découvrez les avantages

En vous inscrivant à l’un des programmes d’études cinématographiques, vous explorerez l’histoire du cinéma, son langage et sa réception, le cinéma de fiction et le documentaire, les cinématographies québécoise, française et étatsunienne, de même que les questions de genre et de sexualité au cinéma ou de critique filmique. Vous serez aussi initié à certaines pratiques de tournage et de montage du son et de l’image.

Principaux avantages de votre formation

Le cinéma par rapport à d’autres arts et disciplines

Le cinéma par rapport à d’autres arts et disciplines

Situez le cinéma par rapport à d’autres arts (photographie, peinture, récit littéraire, etc.) et d’autres disciplines (littérature, histoire, sociologie, etc.). De plus, explorez les possibilités des techniques numériques au cinéma.

Un esprit critique développé

Un esprit critique développé

Développer l’esprit critique en analysant les perspectives idéologique et sociale des textes filmiques.

Les enjeux de l’art cinématographique

Les enjeux de l’art cinématographique

Devenir un spectateur et un créateur conscient des enjeux de l’art cinématographique.

Étudier au 1er cycle

Acquérez une formation exhaustive dans l’une de nos spécialisations. Formez-vous en études cinématographiques.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Aux cycles supérieurs, l’originalité des approches utilisées favorise la complémentarité de la théorie et de la pratique. Les programmes de maîtrise et de doctorat encouragent fortement l’interdisciplinarité par une réflexion sur les rapports entre théâtre, cinéma et littérature. Ces programmes sont les seuls au Québec à aborder les arts de la scène et de l’écran dans une perspective soulignant leurs interrelations.

Gestion des études

Un conseiller à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.

Bourses et aide financière

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Plusieurs bourses sont disponibles pour votre discipline. Cherchez parmi celles qui sont accessibles pour les programmes de théâtre.

Témoignages

Anne-Sophie Gravel,Diplômée du Baccalauréat en études littéraires (concentration cinéma) et de la Maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran (concentration cinéma). Étudiante au Doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran (concentration cinéma).

Anne-Sophie Gravel

Diplômée du Baccalauréat en études littéraires (concentration cinéma) et de la Maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran (concentration cinéma). Étudiante au Doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran (concentration cinéma).

«Quand je suis arrivée à la Faculté pour le baccalauréat, j’ai eu l’impression d’avoir trouvé ma place. J’avais choisi ce programme car je souhaitais étudier le cinéma tout en développant une culture littéraire approfondie et variée. J’ai tellement apprécié mon passage au baccalauréat que j’ai désiré poursuivre aux cycles supérieurs. Les connaissances littéraires acquises au baccalauréat ont soutenu tant mes travaux de maîtrise que ceux au doctorat, notamment en ce qui concerne l’analyse et l’élaboration de récits et de personnages, la connaissance de divers courants et la sémiotique. J’ai également découvert au Département de littérature, théâtre et cinéma un corps professoral passionné et bienveillant, profondément investi dans la réussite de ses étudiants et étudiantes.»

Nadeer Djebar, diplômé du baccalauréat en Études Littéraires, ainsi que du certificat en Études cinématographiques et étudiant à la maîtrise en Littérature, arts de la scène et de l’écran (avec mémoire)

Nadeer Djebar

Diplômé du baccalauréat en Études Littéraires, ainsi que du certificat en Études cinématographiques et étudiant à la maîtrise en Littérature, arts de la scène et de l’écran (avec mémoire)

«J’ai décidé il y a quelques années déjà de transformer une passion en métier. Le cinéma et la littérature ont fait partie intégrante de ma vie et lorsqu’est venu le temps de m’inscrire dans un programme universitaire, l’Université Laval fut un choix évident à mes yeux. Originaire de la Ville de Québec, je prends grande fierté envers cette institution qui m’a permis durant ces dernières années d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques à la hauteur de sa réputation. Ainsi, mes études universitaires, mes expériences en tant qu’auxiliaire, ainsi que mes postes au sein de l’Association étudiante m’ont permis d’acquérir toutes sortes de connaissances, dont une facilité à communiquer, de l’autonomie et de l’initiative quant à mes projets, ainsi qu’un esprit critique (d’analyse et de synthèse), tout comme une rigueur et une méthode scientifique accrues. Mon baccalauréat en littérature et mon certificat en cinéma se sont brillamment complémentés, permettant ainsi une suite logique vers ma maîtrise. Par ailleurs, l’encadrement que j’ai eu des services de gestion me fut d’une grande aide. Qui plus est, mon parcours m’aura permis de rencontrer des gens formidables qui m’ont tant apporté. Je dirais que c’est tout autant la qualité des programmes que ceux qui y travaillent qui ont fait, et qui continuent de faire de mon expérience ULaval, un bonheur. J’en profite pour remercier chaleureusement M. Jean-Pierre Sirois-Trahan, mon directeur et mentor, ainsi que mes professeurs et collègues distingués sans qui je n’écrirais certainement pas ses lignes.»

Informez-vous auprès de la direction des programmes

Direction de programme