Certificat en langue et cultures du monde arabe

Aperçu

Contenu

Apprendre l'arabe et approfondir les cultures qui s'y rattachent

Corps

Il y a mille et une raisons d'apprendre l'arabe et de découvrir les cultures qui s'y rattachent: pouvoir créer des liens avec les communautés arabophones, maîtriser l'art de la négociation, saluer convenablement lors d'une rencontre diplomatique, s'ouvrir à l'histoire d'une civilisation millénaire ou tout simplement admirer la beauté de la calligraphie arabe.

Corps

Nouveau programme

En bref

Corps

Ce certificat vous propose une incursion dans le monde arabe, par l'apprentissage de cette langue tant à l'oral qu'à l'écrit, et par le développement de votre compréhension du monde arabe. Grâce à une offre variée de cours d'histoire, d'anthropologie et de plusieurs autres domaines des sciences humaines et sociales, vous pourrez parfaire vos connaissances sur ces cultures.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour compléter le programme.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse à toute personne qui souhaite développer des compétences langagières lui permettant de communiquer oralement et par écrit en arabe, et qui souhaite s'ouvrir aux cultures du monde arabe afin d'y séjourner, d'y travailler, ou encore dans le but d'œuvrer auprès des communautés arabophones du Québec.

Avenir

Corps

Cette formation complètera avantageusement votre formation si vous cheminez dans un programme en sciences humaines ou sociales (droit, relations internationales, science politique, sciences religieuses, anthropologie, histoire, histoire de l'art ou, encore, service social) ainsi que dans le domaine de la santé. Elle peut également être combinée à d'autres certificats pour composer un baccalauréat multidisciplinaire. Les diplômés de ce programme pourront également entreprendre ultérieurement des études spécialisées sur les enjeux actuels auxquels font face les populations et communautés arabophones.

Corps