Objectifs
- Soutenir la diffusion des résultats de recherche et de la recherche-création par l’organisation d'événements scientifiques (en présence ou en mode virtuel) ou par la publication (web, numérique ou papier).
- Offrir une expérience en diffusion aux étudiants.
- Contribuer au développement, à l’animation et au rayonnement de la vie scientifique de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
Date limite
18 mars 2021 16 h
Les dossiers complets doivent être transmis par courriel en un seul fichier au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l’adresse suivante: annie.cantin@flsh.ulaval.ca.
Conditions d’admissibilité
- Être professeur régulier ou une professeure régulière de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
- Organiser un événement scientifique ou s'apprêter à publier des résultats de recherche ou de recherche-création (pour les ouvrages, dossiers et articles, une preuve de l'éditeur ou de la direction de la revue sera requise).
- Inclure la participation active d'au moins deux étudiants à l'activité de diffusion (idéalement à titre présentateurs ou cosignataires).
- Ne pas avoir bénéficié de ce programme pour une édition antérieure de l'événement. Ce programme ne peut pas servir à financer des activités récurrentes.
- Les directions de revues ne sont pas admissibles. Ce programme s'adresse aux chercheurs et aux groupes de recherche.
- Le développement pour le web de vitrines ou d’outils de recherche ou de transfert est admissible.
Modalités de présentation
Le dossier de candidature doit comprendre:
- Une description de l'activité de diffusion scientifique et des retombées attendues:
a) pour le candidat ou la candidate b) pour les étudiantes et les étudiants c) pour la Faculté (2 pages maximum).
- Une justification de l'utilisation de la subvention demandée à la Faculté (1 page maximum, tableau permis).
- Pour les événements: une copie du programme préliminaire. Pour les publications: une copie de la table de matières et une preuve de l'éditeur ou de la direction de la revue. Pour les productions web: un plan de travail incluant la date prévue pour la mise en ligne.
Valeur de l’aide financière
Le montant maximum de l’aide accordée est de 1 000$ pour un événement en présence ou pour une activité de diffusion (web, papier, numérique) et de 500$ pour un événement virtuel.
La somme demandée devra être suffisamment justifiée. L'aide accordée pourra être moindre en fonction de la justification reçue et/ou des sommes disponibles.
Les dépenses admissibles sont celles énoncées par le programme Connexion du CRSH. Les frais de révision, traduction, mise en forme, graphisme, intégration, programmation ou autres opérations éditoriales ou techniques permettant la diffusion sont admissibles. La subvention accordée doit avoir été dépensée au plus tard le 15 décembre 2021.
Notes importantes
La somme octroyée dans le cadre de ce volet du BDR ne peut être jumelée à une subvention dans le cadre du programme Soutien aux activités facultaires ni à une autre subvention CRSH reçue pour la même activité.
Le financement des événements en présence sera conditionnel à la situation sanitaire et, le cas échéant, au respect des règles de la santé publique et du règlement institutionnel en vigueur au moment de leur tenue. Pour cette raison, le soutien financier offert aux événements en présence se fera sous forme de remboursement seulement. Aucune somme ne sera accordée avant l'événement.