Microprogramme de deuxième cycle en communication et journalisme scientifiques

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme vous permet de vous initier aux méthodes journalistiques et de développer les compétences pour être en mesure de communiquer l'actualité liée aux enjeux scientifiques de façon éclairée et rigoureuse.

En bref

Corps

Ce programme vous permettra de maîtriser les techniques essentielles de la communication et du journalisme scientifiques à votre rythme et à partir de votre domicile. Il s'offre aux diplômés des sciences naturelles et de génie, des sciences de la santé et des autres sciences sociales et humaines, ainsi bien sûr qu'aux étudiants issus de programmes de communication et de journalisme Ce microprogramme s'appuie sur le succès du cours de communication scientifique donné à distance par la journaliste Amélie Daoust-Boisvert et suivi par des centaines d'étudiants depuis 2009.

Il fait appel à des enseignants réputés dont la plupart sont issus du milieu journalistique et de la communication dans lequel ils ont développé de nombreux liens et dont ils connaissent les principes et les pratiques.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, un minimum de deux sessions est requis pour compléter le microprogramme.

Formation à distance

Corps

Ce programme est offert à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse à toute personne détenant un baccalauréat ou une formation jugée équivalente intéressée à jouer un rôle dans la communication et l'animation de l'indispensable débat public sur les enjeux environnementaux, biomédicaux, scientifiques et technologiques qui détermineront l'avenir de nos sociétés.

Avenir

Corps

Vous aurez une longueur d'avance lorsque vous postulerez pour un emploi en communication au sein d'un centre de recherche, d'une société industrielle, d'une startup techno, d'un ministère, d'une fondation ou d'une ONG, ainsi qu'un poste en journalisme scientifique, animation scientifique ou muséologie.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans la maîtrise en communication publique si vous répondez à ses exigences d'admission.