Maîtrise en communication publique - journalisme international

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en communication comportant 30 crédits en journalisme ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline assorti d'un certificat de 30 crédits en journalisme peut également être admissible.

Expérience professionnelle

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées pertinentes pourrait également être admissible. Il doit faire état d'une expérience jugée pertinente et suffisante par la direction de programme, notamment en journalisme (une année au moins).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation ou de cheminement égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Directeur d'essai

Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur d'essai. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Note - Stage

Le candidat qui choisit de réaliser le stage plutôt que l'essai devra avoir un professeur pour le diriger dans le cadre du stage. Voir direction de programme pour plus de renseignements.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat doit avoir une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et secondaires en français) doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI). Ce test, disponible partout dans le monde, peut être réalisé auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) et doit avoir été réussi au cours des douze mois précédant la demande d'admission.

Le candidat doit faire la preuve de sa compétence avancée en français par un résultat au TFI d'au moins 860 sur 990 ou avoir réussi le cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II, avec une note égale ou supérieure à C. S'il est admis, le candidat qui aura obtenu 860 sur 990 au TFI devra également réussir le Test d'expression écrite en français (TEEF).

Des cours de langues de mise à niveau peuvent être recommandés par l'École de langues de l'Université Laval (ELUL)

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation. L'École de langues de l'Université Laval (ELUL) administre un test de classement permettant d'évaluer la connaissance de l'anglais et propose des cours d'anglais, au besoin. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation/intentions (deux à trois pages) décrivant ses intérêts professionnels et indiquant comment le programme répondrait à ses attentes;
  • deux rapports d'appréciation;
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Sélection

Le candidat doit posséder une connaissance satisfaisante des éléments théoriques fondamentaux relatifs à la communication publique et des éléments de la méthodologie utilisée en communication publique.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

Corps

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.