Programme de maîtrise en archéologie - avec mémoire - de l'Université Laval

Maîtrise en archéologie - avec mémoire

Recherche dans le domaine

Contenu

Recherche à la faculté

Corps

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Recherche en archéologie

La recherche en archéologie à l'Université Laval concerne de nombreuses aires culturelles et porte sur plusieurs périodes importantes, notamment: archéologie préhistorique, Protohistoire, Antiquité et archéologie historique. Les travaux de recherche se déroulent donc dans plusieurs régions du monde. De plus, grâce notamment à nos laboratoires spécialisés, les étudiants-chercheurs qui œuvrent à la Faculté ont la possibilité de développer des projets uniques et à la fine pointe des nouvelles méthodes d'analyse permettant de «faire parler» les témoins (artefacts, écofacts, éléments architecturaux) mis au jour lors des fouilles archéologiques.

Champs de recherche des professeurs

Corps

Les champs de recherche en archéologie incluent, à la fois méthodes et théories, éléments de la culture matérielle (céramique, métal et artefacts divers), vestiges architecturaux, éléments environnementaux, documents d'archives, récits de voyages et tradition orale. L'étude des données archéologiques, suivant divers types d'analyse, ne vise pas tant la description en soi de ce corpus, comme l'explication des activités humaines passées dont on a retrouvé des traces dans différentes aires culturelles.

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site du Département des sciences historiques.

Champs de recherche des professeurs

Archéologie historique nord-américaine, XVIe-XIXe siècles : archéologie urbaine et environnementale; archéologie des contacts. Histoire de l'archéologie.
Réginald Auger

Archéologie environnementale avec spécialité en archéoentomologie et analyse du paysage en préhistoire et à la période historique.
Allison Bain

Archéologie du Proche-Orient (Mésopotamie et Levant), du Néolithique au début de l'âge du fer : architecture, culture matérielle, analyse archéométrique, modes d'enregistrement et d'analyse géomatique.
Michel Fortin

Archéologie médiévale.
Didier Méhu

Archéologies grecque et romaine. Relations des civilisations classiques avec l'Orient.
Thierry Petit

Archéologie de l'Arctique et de l'Atlantique Nord. Archéologie préhistorique nord-américaine. Zooarchéologie, paléoéconomie, écologie historique, adaptations et économies maritimes, archéologie du paysage.
James Woollett