Maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran - avec mémoire

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Ce programme a pour objectif d'amener l'étudiant à parfaire sa maîtrise des méthodes de recherche, de création, d'interprétation et de rédaction. Par son mémoire, il doit faire la preuve qu'il sait définir un sujet, reconnaître les instruments pratiques, méthodologiques ou théoriques appropriés et les appliquer de manière rigoureuse.

Corps

Responsable

Corps

Directeur du programme par intérim

Liviu Dospinescu

418 656-2131 poste 405624

liviu.dospinescu@lit.ulaval.ca

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Anglais

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Il doit faire la preuve de cette connaissance au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou par la réussite d'un cours.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

  • du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70;
  • ou du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990;
  • ou du Test of English as a Foreign Language (TOEFL) avec un résultat égal ou supérieur à 509 sur 677, ou l'équivalent, selon la version du test;
  • ou du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C.

Si le test de classement en anglais révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Travail de recherche

Corps

Au plus tard avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit faire approuver son projet de recherche par son directeur de recherche et ensuite par la direction de programme.

Mémoire

Le mémoire de maîtrise constitue un travail de recherche ou de création (assorti d'une réflexion) dans lequel l'étudiant doit faire la preuve qu'il sait définir un sujet et le développer avec synthèse et rigueur méthodologique. Il doit également démontrer qu'il a une bonne connaissance des travaux déjà réalisés dans son champ de recherche ou de création. Le mémoire est d'une longueur d'environ 80 à 100 pages (1 500 caractères par page).

Jury

À la maîtrise, le jury doit être composé d'au moins trois examinateurs, dont le directeur de recherche et, le cas échéant, le professeur chargé de la prélecture.