Programme de maîtrise en communication publique - avec mémoire - de l'Université Laval

Maîtrise en communication publique - avec mémoire

Recherche dans le domaine

Contenu

Recherche à la faculté

Corps

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Recherche en information et en communication

Près d'une trentaine de professeurs et autant de diplômés travaillent à l'approfondissement des connaissances dans les domaines de la communication publique. Plusieurs de leurs travaux bénéficient de plates-formes de production et de diffusion hébergées par le Département d'information et de communication. Parmi ces plates-formes, on compte près d'une dizaine de groupes de recherche, la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, le Centre d'études sur les médias et cinq revues scientifiques. Toutes contribuent au rayonnement national et international du Département.

Champs de recherche des professeurs

Corps

Économie politique des médias. Industries culturelles et médiatiques. Enjeux sociaux des médias numériques. Exploitation des données personnelles. Économie, marchés et industries de la pornographie. Communication et mondialisation de l'économie.

Arnaud Anciaux

Traitement médiatique des thématiques environnementales. Journalisme environnemental. Mutations des pratiques journalistiques. Médias et démocratie en Afrique francophone.

Henri Assogba

Affaires publiques et gestion des enjeux sociaux. Communication et développement durable. Études de cas en communication publique et organisationnelle.

Michel Beauchamp

Facteurs d'influence des comportements. Processus des changements comportementaux. Évaluation des campagnes sociétales. Marketing social et publicité sociale. Communication et santé.

Ariane Bélanger-Gravel

Transformation des pratiques journalistiques. Publics de l'information. Politiques culturelles et médias. Communication politique. Économie politique des médias.

Colette Brin

Genre et médias (production, représentations, réception). Histoire des femmes et des médias. Histoire des médias et de la communication publique. Intersectionnalité et espace public. Médias acadiens.

Josette Brun

La question du travail dans les métiers de la communication. Sociologie et approches culturelles du journalisme en contexte numérique. Communication et sport. Économie politique des industries de la culture et de la communication. Théories critiques.

Renaud Carbasse

Histoire. Journalisme. Média de communication.

Jean Charron

Usages et appropriation de l'Internet par les relations publiques et leurs publics. Médias sociaux et émergence de nouvelles stratégies en relations publiques. Gestion de crise, des enjeux et de la e-réputation des organisations dans les médias sociaux. Big Data: appropriation et diffusion des données.

Francine Charest

Littératie et communication grand public. Simplification des communications entre l'État et le citoyen. Outils diagnostics pour mesurer l'efficacité communicationnelle à l'écrit. Modélisation du processus d'écriture en situation de travail. Évolution de l'expertise en rédaction professionnelle.

Isabelle Clerc

Stratégies de communication. Image des entreprises. Relations publiques, outil de gestion. Violence, mensonge et communication.

Bernard Dagenais

Marketing social (publicité). Théories du changement de comportement. Communication environnementale. Effets émotionnels et cognitifs de messages médiatiques. Rôle de l'empathie dans la réception médiatique.

Pénélope Daignault

Médias communautaires et alternatifs. Transformations du journalisme et journalisme numérique. Journalisme multimédia. Convergence et concentration de la propriété des médias. Communication publique.

François Demers

Communication-marketing intégrée (CMI). Intelligence artificielle et communication. Transformation des pratiques d'information et de communication en contexte numérique. Gestion des connaissances, des projets et des opérations dans les agences et services de. Communication. Promotion des causes sociales.

Christian Desîlets

L'argumentation en communication publique. L'analyse du débat public. Éthique, moralisation et moralisme du débat public. La liberté d'expression. La communication politique. Épistémologie et ontologie du journalisme et de la communication.

Gilles Gauthier

Usages et pratiques du numérique. Histoire et analyse sociologique du développement des technologies numériques. Vie privée, données et médias sociaux. Controverses et innovations techniques en communication. Enjeux méthodologiques, épistémologiques et éthiques de la recherche en contexte numérique.

Guillaume Latzko-Toth

Communication institutionnelle. Pratiques novatrices de communication publique.

Alain Lavigne

Stratégie de communication des programmes de marketing social ici et dans les pays en voie de développement. Effet des différentes tactiques publicitaire, commerciales et sociales. Effet de la stratégie de création de la publicité environnementale. Effet de techniques de communication commerciale auprès des enfants. Méthodologie de la recherche appliquée dans un contexte de marketing social et publicitaire.

June Marchand

Analyse du discours médiatique. Construction de l'image médiatique des politicien.ne.s. Performance communicationnelle à l'oral. Argumentation et rhétorique. Analyse des interactions.

Guylaine Martel

Enjeux éthiques et politiques des relations publiques. Usages des technologies numériques en relations publiques. Activismes médiatiques et pratique de RP en contexte citoyen. Travail et professionnalisation en relations publiques. Approches critiques en communication publique.

Josianne Millette

Droit et déontologie du journalisme. Communication et affaires publiques. Communication et mondialisation de l'économie. Problèmes et enjeux des technologies de l'information et de la communication. Communication internationale. Communication pour le développement. Gouvernance des organisations publiques, privées et associatives. Promotion des investissements. Transparence des industries extractives.

Charles Moumouni

Traitement journalistique dans les médias écrits et électroniques. Fiction télévisuelle et sa fonction sociale. Relations entre les discours publics, les genres médiatiques et leurs fonctions: information, promotion, divertissement et éducation. Culture populaire. Épistémologie, philosophie de la communication publique.

Véronique Nguyên-Duy

Communication en matière de santé. Publicité et publicité pharmaceutique. Promotion de la santé/Allaitement maternel. Manon Niquette Communication environnementale. Communication et foresterie. Communication technique et scientifique. Évaluation et performance - communication de contenus complexes. Communication centrée sur l'utilisateur.

Isabelle Paré

Information occidentale sur l'Afrique subsaharienne. Stéréotypes.

Dominique Payette

Démocratie participative. Rapports entre l'État et les citoyens : consultations publiques multimédias, participation citoyenne, débats publics. Science et démocratie. Éthique des sciences et de la recherche: formation, participation du public, responsabilité sociale des chercheurs. Éthique de la communication publique. Communication et culture. Participation et santé. 

Florence Piron

Journalisme politique. Communication civique.

Jacques Rivet

Journalisme multiplateforme, écriture multimédia. Journalisme - hybridation des catégories médiatiques et des genres journalistiques. Francophonie. Milieux minoritaires.

Thierry Watine